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Présentation des blocs éditables

Vendredi 22 juillet 2022 - 16:38

blocs-editables

Bloc texte

Le bloc Texte permet de rédiger simplement un ou plusieurs paragraphe.

Rendez-vous sur la page dans laquelle le bloc texte doit être affiché.

  1. Cliquer sur l'onglet Blocs éditables > Ajouter Bloc texte.
  2. Rédiger les paragraphes dans la rubrique Body.

Bloc Texte image

Ce bloc permet de présenter votre contenu texte + image en 2 colonnes ou en 2 lignes.

  1. Cliquer sur l'onglet Blocs éditables > Ajouter Bloc Texte image.
  2. Le bloc apparait. Lui attribuer un titre (facultatif) et votre texte. Pour que le bloc soit mis en avant et sur fond grisé, cliquer sur la case Fond gris
  3. Dans l'onglet Image, importer l'image souhaitée. 
  4. Cliquer sur l'onglet Configuration pour mettre en page le bloc. 
    • Choisir Aucune pour que la le contenu soit en ligne (image au dessus et texte en dessous ou inversement).
    • Choisir Colonne 50 - 50, si vous souhaitez que votre texte et image occupent respectivement la moitié de la largeur de la page.
    • Choisir Colonne 1/3 - 2/3 , si vous souhaitez que la colonne de gauche occupe 1/3 de la largeur et 2/3 pour la colonne de droite.
    • Choisir Colonne 2/3 - 1/3 , si vous souhaitez que la colonne de gauche occupe 2/3 de la largeur et 1/3 pour la colonne de droite.
    • Si vous cochez la case Image à gauche / au dessus et que vous avez choisi Aucune, l'image se trouvera au dessus du texte saisi dans Contenu.
      Si vous cochez la case Image à gauche / au dessus et que vous avez choisi une des 3 autres options, l'image se trouvera à gauche du texte saisi dans Contenu.

Bloc 2 colonnes

Le bloc 2 colonnes peut être utilisé pour faire 2 blocs de paragraphe ou pour mettre une image à gauche (ou à droite) et le texte de l'autre côté, par exemple.

  1. Cliquer sur l'onglet Blocs éditables > Ajouter Bloc 2 colonnes.
  2. Ajouter un titre (facultatif).
  3. Ajouter le texte ou l'image dans l'onglet Colonne 1.
  4. Faire la même chose dans l'onglet Colonne 2.
  5. Cliquer sur l'onglet Configuration pour mettre en page le bloc. 
    • Cocher la case Présentation 1/3 pour qu'une colonne représente 1/3 de l'écran et l'autre 2/3.
    • Cocher la case Position à droite si la colonne 2 doit être la colonne qui représente 1/3. Si la case n'est pas cochée ce sera la colonne qui représentera, par défaut, 1/3.
    • Cocher la case Fond gris pour que le bloc soit sur un fond grisé pour être mise en avant.
    • Cocher la case Option en savoir plus si les textes des colonnes sont trop longs. Un bouton En savoir plus apparaitra pour réduire la longueur des colonnes. Enregistrer.

Bloc 3 colonnes

Le bloc 3 colonnes peut être utilisé pour faire 3 blocs de paragraphe ou pour mettre une image à gauche (ou à droite) et 2 colonnes de texte, par exemple.

  1. Cliquer sur l'onglet Blocs éditables > Ajouter Bloc 3 colonnes.
  2. Ajouter un titre (facultatif).
  3. Cocher la case Fond gris pour que le bloc soit sur un fond grisé pour être mise en avant.
  4. Cocher la case Option en savoir plus si les textes des colonnes sont trop longs. Un bouton En savoir plus apparaitra pour réduire la longueur des colonnes.
  5. Ajouter le texte ou l'image dans l'onglet Colonne 1.
  6. Faire la même chose dans l'onglet Colonne 2 et Colonne 3 . Enregistrer.

Bloc diaporama

Le bloc diaporama sert à mettre en page plusieurs images sélectionnées. Un menu déroulant permet de faire défiler les images ajoutées dans la page.

  1. Dans la page souhaitée, cliquer sur Blocs éditables > Ajouter Bloc diaporama.
    Le bloc apparait. Lui attribuer un titre (facultatif) et un descriptif (Texte). Pour que le diaporama soit mis en avant, cliquer sur la case Fond gris. Le diaporama sera sur un fond gris.
  2. Insérer les images en allant dans l'onglet Images. Cliquer sur le bouton Sélect. fichiers et importer les photos désirées.
    Pour leur attribuer une description, l'ajouter dans la case Texte alternatif.
    Pour la recadrer, cliquer sur le bouton Recadrer l'image.
    Pour les réorganiser, cliquer sur la croix et rester appuyé pour la déplacer à l'endroit souhaité.

    NB : Les images ne doivent pas dépasser 8 Mo.

  3. Dans l'onglet Configuration, vous pouvez choisir sa structure. Si vous souhaitez que vos photos soient centrées sur la page, choisissez Aucune. Elles peuvent aussi être sur 50% de la ligne (50 - 50), dans le tiers droit de la ligne (1/3 - 2/3) ou dans les 2 tiers droits de la ligne (2/3 - 1/3).
    Si vous cochez la case Images à gauche / au dessus et que vous avez choisi Aucune, le diaporama se trouvera au dessus du texte saisi dans Contenu.
    Si vous cochez la case Images à gauche / au dessus et que vous avez choisi une des 3 autres options, le diaporama se trouvera à gauche du texte saisi dans Contenu.
  4. Si vous souhaitez que vos images soient affichées les unes à côté des autres, cochez la case Mode tuiles.
  5. Si vous souhaitez que le bloc images soit mise en valeur et soit de couleur grise, cochez la case Fond gris.

 

Bloc vidéos

Le bloc Vidéo permet de mettre en avant une vidéo dans une page du site.

  1. Dans la page souhaitée, cliquer sur Blocs éditables > Ajouter Bloc vidéo.
  2. Le bloc apparait. Lui attribuer un titre (facultatif), un texte description (facultatif), et l'url de la vidéo (YouTube, Facebook ou Viméo). 
    Pour que le bloc vidéo soit mis en avant, cliquer sur la case Fond gris. Le bloc sera sur un fond gris.
  3. Cliquer sur l'onglet Image et importer l'image qui représente la vidéo, c'est cette image, avec l'icône play, qui sera visible sur le site. Enregistrer.

Bloc Blocs imbriqués

Ce bloc permet d'insérer des blocs dans des blocs comme par exemple insérer 2 blocs pictos dans le bloc 2 colonnes.

  1. Cliquer sur l'onglet Blocs éditables > Ajouter Blocs imbriqués.
  2. Dans le Contenu Colonne 1, choisir le bloc que vous souhaitez insérer (bloc texte, bloc texte image, bloc pictogramme, bloc diaporama, bloc vidéo, bloc lieux, bloc iframe) et remplir le contenu adéquate pour ce bloc (cf. les différents paragraphes de cet article).
  3. Faire la même chose pour le Contenu Colonne 2.
  4. Dans l'onglet Configuration, vous pouvez choisir la structure du bloc. Choisir Aucune si vous souhaitez que le contenu de la colonne 1 soit au-dessus du contenu de la colonne 2.
    Choisir Colonnes 50 - 50 pour que la colonne 1 et la colonne 2 fassent la même taille et prennent, chacune, la moitié de la largeur. Choisir Colonnes 1/3 - 2/3, pour que la colonne 1 soit dans le tiers gauche de la ligne et choisir Colonnes 2/3 - 1/3  pour qu'elle soit dans les 2/3 gauche.
  5. Si vous souhaitez que le bloc soit mis en valeur et soit de couleur grise, cochez la case Fond gris.

 

Bloc chiffres clés animés

Ce bloc vous permet de mettre en avant des chiffres en les faisant défiler.

  1. Remplir le champ titre pour affecter un titre à votre bloc (facultatif).
  2. Remplir le champ texte pour mettre une description à votre bloc.
  3. Pour ajouter un chiffre, aller dans l'onglet Chiffres clés, remplir la Description chiffre clé avec l'intitulé du chiffre choisi, mettre le chiffre que vous souhaitez mettre en avant dans Chiffre clé final, mettre le chiffre à partir duquel débute l'animation dans Chiffre clé initial. Attribuer une durée pour l'animation dans Durée animation. C'est en seconde.
  4. Choisir la couleur du chiffre à mettre en avant en cliquant sur le rectangle en dessous de Couleur du chiffre
  5. Pour ajouter un autre chiffre, cliquer sur le bouton Ajouter Bloc chiffré animé.
  6. Pour mettre en avant le bloc sur fond grisé, cocher la case Fond gris.

Bloc articles

Ce bloc permet de mettre en avant du contenu, en l'encadrant.

  1. Cliquer sur l'onglet Blocs éditables > Ajouter Bloc article.
  2. Le bloc apparait. Lui attribuer un Titre et le texte à mettre en avant dans Texte.
  3. Importer une image dans l'onglet Image, Choisir un fichier.
  4. Si vous souhaitez mettre en avant, plusieurs contenus, cliquer sur le bouton Ajouter bloc article.

WeBad affiche 3 articles par ligne maximum. Au delà de 3 articles, les suivants passent sur une 2ème ligne.

Bloc lieux

Le bloc lieux sert à mettre en page un gymnase ou tout autre lieu à afficher sur le site internet.

Avant d'ajouter un bloc éditable lieux, il faut créer le(s) lieu(x) en question.

Pour cela, lire l'article Créer un lieu ou un gymnase.

Une fois le lieu créé, rendez-vous sur la page dans laquelle le lieu doit être ajouté.

  1. Cliquer sur l'onglet Blocs éditables > Ajouter Bloc lieux.
  2. Le bloc apparait. Lui attribuer un titre (facultatif) et un descriptif (Texte).
  3. Aller dans l'onglet Affichage et choisir l'affichage souhaité :
    1. listing (seulement les informations du lieu seront affichées)
    2. carte uniquement (seulement la carte du lieu sera affichée)
    3. listing + carte (les informations du lieu et la carte seront affichées).
  4. Enfin, aller dans l'onglet Lieux et dans la barre Lieux, saisir le nom des lieux à ajouter. Enregistrer.

Pour que le(s) lieux(x) soi(en)t mis en avant, cliquer sur la case Fond gris. Le bloc lieu sera sur un fond gris.

Bloc cotisations

Le bloc cotisations sert à afficher l'ensemble des cotisations créées au préalable. Pour aller plus loin, lire l'article Créer une cotisation.

  1. Dans la page souhaitée, cliquer sur Blocs éditables > Ajouter Bloc cotisations.
  2.  Le bloc apparait. Lui attribuer un titre (facultatif) et Enregistrer

Le tableau des cotisations s'affiche automatiquement dans la page.

Bloc créneaux

Le bloc Créneaux permet d'afficher l'ensemble des créneaux d'ouverture des gymnases, par exemple.

Avant d'ajouter un bloc éditable Créneaux, il faut créer un lieu et lui ajouter les créneaux.

Une fois le lieu créé, rendez-vous sur la page dans laquelle le bloc Créneaux doit être ajouté.

  1. Cliquer sur l'onglet Blocs éditables > Ajouter Bloc créneaux.
  2. Le bloc apparait. Lui attribuer un titre (facultatif), un texte description (facultatif). Enregistrer. Un tableau, avec l'ensemble des créneaux, s'affiche automatiquement sur la page.

Bloc personnes

Le bloc Personnes peut être utilisé pour faire un organigramme, mettre en avant les responsables d'un tournoi, etc.

  1. Dans la page souhaitée, cliquer sur Blocs éditables > Ajouter Bloc personnes.
  2. Le bloc apparait. Lui attribuer un titre (facultatif), un texte description (facultatif) et Enregistrer. Pour que le bloc personnes soit mis en avant, cliquer sur la case Fond gris. Le bloc personnes sera sur un fond gris.
  3. Cliquer sur l'onglet Personnes, dans l'onglet Contenu remplir les champs : titre (Nom, Prénom en général), description (présenter la personne, facultatif), email (facultatif).
  4. Cliquer sur l'onglet Image, importer la photo de la personne à ajouter. Si aucune image n'est ajoutée, un avatar est mis par défaut.
  5. Cliquer sur l'onglet Fonctions et cocher la fonction de la personne. Pour savoir comment ajouter des fonctions, lire cet article, paragraphe Fonctions.
  6. Pour ajouter d'autres personnes, cliquer sur le bouton gris Ajouter Bloc personne.

Bloc instances

Le bloc Instances permet d'afficher une ou plusieurs instances.  Il peut être utilisé pour répertorier l'ensemble des clubs du territoire (pour les ligues et comités), les partenaires, les collectivités...

Avant d'ajouter un bloc éditable Instances, il faut créer l(es) instance(s) en question. Pour cela, lire l'article Créer une instance.

Une fois l(es) instance(s) créées, rendez-vous sur la page dans laquelle elle(s) doiv(en)t être ajoutée(s).

  1. Cliquer sur Blocs éditables > Ajouter bloc instances
  2. Remplir la partie contenu (facultatif) pour attribuer un titre et un texte descriptif au bloc instances.
  3. Choisir l'affichage souhaité : listing, carte ou carte + listing. Cocher la case Fond gris pour mettre le bloc instance en avant grâce à un fond grisé.
  4. Cliquer sur Instances sélectionnées et choisir les instances à afficher.

Bloc formulaire BadAsso

Si l'association détient un compte BadAsso, il est possible d'ajouter le formulaire souhaité directement dans WeBad.

  1. Dans la page souhaitée, cliquer sur Blocs éditables > Ajouter Bloc formulaire BadAsso.
  2. Le bloc apparait. Lui attribuer un titre (facultatif), un texte description (facultatif), et l'url du formulaire BadAsso. Enregistrer
    Le formulaire se met en page automatiquement.

Bloc boutique BadAsso

Si l'association détient un compte BadAsso et la boutique en ligne, il est possible d'ajouter les articles en vente directement dans WeBad grâce au bloc boutique en ligne.

La remontée des produits se fait automatiquement par rapport à votre identifiant d'instance renseigné dans la partie configuration général du site. Il vous suffit seulement de saisir le titre souhaité ainsi qu'un texte de description. Les articles s'afficheront les uns à la suite des autres.

Bloc iframe

Le bloc iframe vous permet d'afficher sur une page WeBad, un contenu externe (Google Agenda, formulaire...).

  1. Dans la page souhaitée, cliquer sur Blocs éditables > Ajouter Bloc iframe.
  2. Le bloc apparait. Lui attribuer un titre (facultatif), un texte descriptif (facultatif).
  3. Dans l'onglet Iframe, copier l'URL de l'élément que vous souhaitez ajouter. Lui donner un titre (Iframe Title) et une dimension (Iframe Height). Le titre est facultatif mais la dimension est obligatoire, 500 pixels peut être une valeur convenable.
  4. Dans l'onglet Configuration, vous pouvez choisir sa structure. Si vous souhaitez que votre iframe soit centrée sur la page, choisissez Aucune. Elle peut aussi être sur 50% de la ligne (50 - 50), dans le tiers droit de la ligne (1/3 - 2/3) ou dans les 2 tiers droits de la ligne (2/3 - 1/3).
    Si vous cochez la case Iframe à gauche / au dessus et que vous avez choisi Aucune, l'iframe se trouvera au dessus du texte saisi dans Contenu.
    Si vous cochez la case Iframe à gauche / au dessus et que vous avez choisi une des 3 autres options, l'iframe se trouvera à gauche du texte saisi dans Contenu.
  5. Si vous souhaitez que le bloc iframe soit mis en valeur et soit de couleur grise, cochez la case Fond gris.

Pour ajouter votre Google Agenda sur votre site WeBad, lire cet article.

 

Sommaire de l'article