Pour accéder aux réglages des cartes de sauts, aller dans Réglages > Finances puis cliquer sur l'onglet Cartes de sauts.
Cette interface permet de gérer l'ensemble des cartes de sauts mises en ventes sur le centre.
Liste des cartes de sauts
La liste des cartes de sauts s'affiche à l'écran.
Concrètement, une carte de saut permet à un adhérent qui l'achète de réaliser un certain nombre de sauts et/ou de location sans être facturé sur son compte. La carte de saut, si disponible avec un nombre de sauts/locations suffisants, est débitée au fur et à mesure des sauts de l'adhérent.
Sur une carte de saut, il est possible d'ajouter les types de sauts pris en charge par la carte ainsi que la quantité maximale qu'il est possible de réaliser sur le type de saut choisi. Par exemple, ajouter un Saut avant B permet de débiter la carte lorsqu'un adhérent réalise un Saut avant B. Mais si le Saut Standard n'est pas dans la carte de saut, alors l'adhérent sera directement facturé du saut qui n'est pas dans la carte.
Pour les locations, le fonctionnement est le même.
Lorsqu'une carte est vide, l'adhérent est facturé du saut réalisé.
En cliquant sur une carte de saut, il est possible de consulter les sauts et locations configurés sur la carte ainsi que son prix et le nombre d'utilisation de chaque saut ou location.
Utiliser les icônes à droite de la carte pour modifier ou supprimer un type de saut de la carte de saut.
Les icônes en haut à droite permettent de modifier la carte de saut et d'ajouter un type de saut ou une location à la carte.
Cette interface sert simplement à configurer les cartes de saut du centre. Sur chaque adhérent, il sera possible de vendre une carte et de préciser le nombre de sauts restants sur sa carte. La carte est ensuite débitée au fur et à mesure des sauts.
Modifier ou ajouter une carte de saut
En utilisant le crayon disponible en haut à droite de la carte de saut, une fenêtre s'ouvre pour modifier l'ensemble des éléments de la carte.
- Libellé : nom de la carte.
- Prix TTC : prix TTC de la carte qui sera vendue sur les fiches des adhérents.
- Nombre de sauts : nombre de sauts qu'il est possible de réaliser avec la carte.
- Nombre de locations : nombre de locations qu'il est possible de réaliser avec la carte.
- TVA : taux de TVA appliqué sur la vente de la carte.
- Compte : compte comptable associé à la carte.
- Ordre : ordre de la liste des cartes. Un ordre à 0 permet de ne pas afficher la carte dans les listes.
- Pas de location facturée lorsqu'un saut est réalisé avec cette carte : Quelque soit le saut réalisé, l'utilisation de la carte ne facturera pas de location à l'adhérent.
Ajouter un type de saut ou une location à la carte
Une fois les réglages généraux de la carte modifiés, il est possible d'ajouter des types de sauts et des locations qui seront compatibles avec la carte.
Ainsi, chaque type de saut ou location présent dans la carte permettra à l'adhérent qui possède une carte de ne pas être facturé du saut, mais débité directement sur la carte.
Lors de l'ajout d'un type de saut ou d'une location, il est possible de préciser le nombre d'utilisation maximal qu'il est possible de réaliser pour ce type de saut ou de location.
Exemple de carte PAC
L'exemple de carte ci-dessus permet de configurer une carte PAC composée de :
- 7 sauts maximum (réglages généraux à 7 sauts correspondant aux 7 sauts de la PAC)
- 5 sauts PAC 1 moniteur
- 1 saut PAC 2 moniteurs
- 1 saut Standard
Ainsi, si l'adhérent réalise un second saut PAC 2 moniteurs, il lui sera facturé.
Les 7 sauts compris dans la carte ne lui seront pas facturés. Mais chaque saut supplémentaire en dehors de la carte sera facturé à l'adhérent.
Vendre une carte à un adhérent
Depuis la fiche d'un adhérent, cliquer sur Action > Ajouter une carte de sauts/locations pour réaliser la vente d'une carte de sauts.
Choisir la carte à vendre et l'initialisation de la carte :
- Date de la vente
- Tiers payant de la carte
- Carte à vendre
- Montant TTC de la carte
- Sauts restants dans la carte
- Locations restants dans la carte
L'initialisation de la carte à un nombre différent de sauts ou locations permet une reprise des cartes avant l'utilisation d'Afifly. Par exemple, s'il reste 12 sauts sur une carte 40 sauts à un adhérent avant l'utilisation d'Afifly, il suffit de lui ajouter une carte avec 12 sauts restants pour que ce soit compatible.
Une fois la carte vendue, elle sera disponible dans la commande en cours de l'adhérent et il sera possible de lui facturer la vente.
Sur la fiche adhérent, l'onglet Cartes permet de consulter les cartes d'un adhérent ainsi que leur utilisation. Il est possible de modifier la carte de saut d'un adhérent à n'importe quel moment.
Utiliser une carte pour un saut déjà réalisé
Dans le module Correction d'avionnage, lors de la modification d'un saut, il est possible de préciser s'il faut utiliser une carte de sauts ou pas, en fonction de sa disponibilité sur l'adhérent qui a réalisé le saut.
Cela permet, par exemple, de revenir sur les trois derniers sauts d'un adhérent pour les intégrer à la carte de sauts qu'il vient d'acheter.
Sommaire de l'article