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Communiquer avec les adhérents

Mardi 5 novembre 2024 - 10:16

communication

Accéder au module Communication

Cliquer sur Communication pour accéder aux différents modules de communication de BadAsso.

Newsletter permet de préparer et envoyer une newsletter simple à des adhérents.

Newsletters personnalisées permet d'envoyer des newsletters plus graphiques.

Template de mails permet d'enregistrer des réponses par mail toutes prêtes.

SMS groupés permet d'envoyer des sms à des adhérents

Notifications push permet de notifier les adhérents, sur l'application mobile ou sur le web, des informations importantes

Redirections de mails permet de transférer dans BadAsso des mails reçus sur votre boite mail personnelle, grâce à une adresse de redirection

Tchat permet aux adhérents et administrateurs BadAsso de communiquer en direct.

Gérer les newsletters de votre association

L'ensemble des onglets ci-dessus permettent de gérer correctement les newsletters à envoyer aux adhérents.

On retrouve dans l'ordre :

  • L'envoi de newsletter à des adhérents ciblés
  • L'ensemble des newsletters envoyées aux adhérents
  • La préparation d'une newsletter pour pouvoir la sauvegarder et la modifier avant de l'envoyer
  • La liste de tous les mails envoyés via BadAsso avec leurs statuts (ouvert, cliqué, délivré, non reçu) (formule Premium uniquement)
  • Les statistiques d'envoi des newsletters, avec le pourcentage de mails ouverts, cliqués, délivrés, non reçus
  • L'envoi groupé d'invitations aux adhérents à se connecter à leur compte BadAsso

Envoyer une newsletter

Contenu de la newsletter

Pour envoyer une newsletter aux adhérents il faut remplir le contenu de la newsletter :

  • Choix d'une newsletter personnalisée ou préparée ou déjà envoyée pour que tout le contenu se mette à jour lors du choix du template
  • Sujet de la newsletter
  • Contenu de la newsletter : il est possible à l'aide du wysiwyg d'ajouter des liens, des couleurs, du style sur le contenu de la newsletter
  • Adresse mail de réponse : lorsqu'un adhérent cliquera sur "répondre" à la newsletter, c'est cette adresse mail qui recevra la réponse directement
  • Pièces jointes : ajouter une (ou plusieurs) pièce(s) jointe(s) qui sera(ont) envoyée(s) aux adhérents avec la newsletter

La pièce jointe ne doit pas faire plus de 5 Mo.

Choix des adhérents à contacter

Choisir l'ensemble des adhérents à contacter à l'aide des différents filtres prévus à cet effet.

On retrouve notamment des filtres sur :

  • Le profil des adhérents à contacter (mineurs, majeurs, licenciés, vétérans, solde positif)
  • Des groupes entiers d'adhérents
  • Des contacts externes à l'association

Lors de la modification des filtres, la liste des adhérents ciblés est mise à jour automatiquement en dessous des filtres.

Visualiser les adhérents sélectionnés

Visualiser en temps réel la liste des adhérents qui vont être contactés en fonction des filtres choisis.

Envoyer une newsletter personnalisée

Lire cet article

Préparer une newsletter

Lors de la préparation, d'une newsletter, il est possible de la visualiser au format Smartphone, Tablettes ou PC pour être sûr de la mise en page souhaitée.

Analyser l'envoi d'une newsletter

Cette fonctionnalité permet de savoir le taux de performance d'une newsletter envoyée.

En effet, il est possible de voir le nombre de mails envoyés, de mails cliqués ou ouverts, de mails délivrés et de mails non reçus.

Concernant les statuts des mails, voici quelques précisions :

  • Cliqués ou ouverts : concerne chaque mail qui a été ouvert par un adhérent, ou si un lien de la newsletter a été cliqué par un adhérent
  • Délivrés : le mail a été reçu correctement par l'adresse mail ciblée. Par contre, il peut être dans les spams ou les promotions
  • Non reçus : concerne chaque mail qui n'a pas pu être délivré correctement. Cela peut être dû à une adresse mail invalide, une boîte mail pleine ou un service indisponible

Cette fonctionnalité n'est disponible qu'avec le pack Premium de BadAsso.

Inviter les adhérents à utiliser BadAsso

Avec cet onglet, il est possible d'envoyer un mail à chaque adhérent de l'association qui ne s'est pas encore connecté à son compte.

Le mail envoyé contient un lien pour mettre à jour le mot de passe du compte et ainsi se connecter.

Chaque adhérent inscrit dans votre association possède automatiquement un compte BadAsso. Cette invitation groupée permet de faciliter l'accès au compte adhérent.

Rédiger un template de mail

Il est très courant d'envoyer souvent le même mail à ses adhérents : par exemple, lorsqu'un dossier est complet, lorsqu'il manque une pièce justificative, un paiement, etc.

C'est pour cela que le module Template de mails a été mis en place : il permet de rédiger tous les mails envoyés régulièrement aux adhérents pour ne pas avoir à les réécrire systématiquement.

Un template de mail contient :

  • Un sujet
  • Une adresse mail de réponse
  • Un corps de message

Dans le corps du message, il est possible d'intégrer la balise [NOM] . Cette balise est remplacée dans le mail envoyé par le nom et le prénom de l'adhérent.
Cela permet de garder une personnalisation du mail envoyé.

Lors du choix d'un template de mail lors de l'envoi d'un mail à un adhérent, les champs sujet, mail de réponse et message se remplissent automatiquement. Il est possible de les modifier pour les adapter réellement au contexte du mail à envoyer.

Envoyer des SMS groupés aux adhérents

Le module d'envoi de SMS groupés aux adhérents fonctionne de la même façon que le module d'envoi de newsletter.

Remplir le contenu du SMS, choisir les adhérents à contacter puis cliquer sur envoyer.

Les notifications push

Pour en savoir plus sur comment utiliser les notifications, lire cet article.

Communiquer par tchat avec les membres de l'association

Le module Tchat permet de communiquer avec les membres de l'association.
Un fonctionnement en channel est possible pour autoriser seul les adhérents de certains groupes à accéder et discuter dans un channel donné.

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