Qu'est ce que la masse et centrage ?

Lundi 14 octobre 2024 - 15:17

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Dans le domaine de l'aéronautique, et plus particulièrement du parachutisme, le calcul de la masse et du centrage est primordial pour garantir la stabilité et la performance d'un aéronef. 

Dans cet article, nous verrons en quoi consiste le calcul de la masse et centrage, qui est concerné, pourquoi est-ce important et quels sont les outils pour le calculer.

Qu'est ce que le calcul de la masse et centrage ? Pourquoi est-il important ?
 

Dans le parachutisme, la masse et le centrage jouent des rôles cruciaux pour assurer la sécurité et la performance de l'appareil pendant le vol. 

La masse fait référence au poids total de l'avion, qui comprend non seulement la structure de l'avion, mais aussi le carburant, l'équipement, et les passagers ou parachutistes. Une masse correcte est essentielle pour s'assurer que l'avion peut décoller, voler et atterrir en toute sécurité.

Le centrage concerne la position du centre de gravité (CG) de l'avion. Le CG est le point où la masse de l'avion est équilibrée. Pour un vol stable, le CG doit se trouver dans une zone spécifique, généralement située près de la voilure. Si le CG est trop en avant ou trop en arrière, cela peut provoquer des problèmes de maniabilité, affecter la stabilité et augmenter le risque d'accidents.


Dans le contexte du parachutisme, une attention particulière doit être portée au centrage, surtout lorsqu'il s'agit de transporter plusieurs parachutistes. Une mauvaise répartition des masses (par exemple, si beaucoup de parachutistes se déplacent d'un côté) peut déséquilibrer l'avion, rendant le vol instable.

Il est donc essentiel de respecter les limites de masse et de centrage définies par le constructeur de l'avion pour assurer un vol sûr et efficace.

Qui est concerné ?

Vous vous demandez si vous êtes concernés par le calcul de masse et centrage.

Dès lors que vous faites décoller un avion, la règlementation impose de faire un calcul de masse et centrage pour chaque rotation.

Avant le décollage, le pilote doit s'assurer que le centrage est correct pour éviter tout accident.

Effectivement en cas d'accident, la première chose qui va être vérifiée c'est le positionnement des sautants et de vérifier que le centrage a bien été respecté.

Calcul et outils

Lors du calcul de la masse et centrage plusieurs cas de figures sont à calculer :

  • Avec largage
  • Sans largage
  • Au décollage (avec le kérosène)
  • A l'atterrissage (sans le kérosène)

Pour cela, vous pouvez soit vous rapprocher de votre SPO pour qu'il vous aide à calculer via un fichier par exemple votre masse et centrage ou vous pouvez utiliser des outils prévus à cet effet.

Pour connaître les données de votre avion (masse à vide, charge maximale, bras de levier...) vous devez vous rapprocher du constructeur de l'avion ou consulter sa documentation. Chaque avion a ses propres données de centrage.

Dans notre logiciel Afifly, un module masse et centrage est disponible. Vous pouvez choisir de faire un centrage manuel, automatique ou au forfait.

Pour en savoir plus sur comment calculer la masse et centrage de vos rotations avec Afifly, on vous explique tout dans cet article.

Attention, il est important de ne rien oublier lors du calcul tels que le kérosène, le poids du pilote, le parachute du pilote, la masse morte (chargement de matériel).