< Retour

Module masse et centrage

Mardi 4 mars 2025 - 11:14

masse-centrage-afifly

Présentation générale du module

Le module masse et centrage d'Afifly permet de calculer et de vérifier le centrage de l'avion lors du décollage et de l'atterrissage, avec ou sans largage.

Le PDF de centrage (validé par un SPO) peut être généré à n'importe quel moment (rotations validées ou en cours d'avionnage) pour vérifier que le centrage est cohérent.

Pour avoir un centrage le plus précis possible, il faut renseigner toutes les constantes de l'avion (bras de levier, masses critiques) dans les réglages puis positionner pour chaque rotation les sautants à leur place dans l'avion.

Constantes générales de l'avion

Depuis le module Parc > Avions , utiliser l'icône d'édition (crayon) pour modifier les constantes générales de l'avion.

Pour le calcul du centrage, il faut renseigner :

  • Masses en kg
    • La charge max (sans compter la masse de l'avion)
    • La masse à vide
    • La quantité de kérosène consommée par rotation
  • Bras de levier (BL) en mètres
    • De l'avion
    • Du kérosène
    • Du pilote
  • Données du graphique (BL en mètres et masses en KG)
    • Levier 1, 2 et 3 qui sont les points d'abscisses de l'abaque de centrage
    • Masse 1 et 2 qui sont les points d'ordonnées de l'abaque de centrage

Les données du graphique permettront de tracer l'abaque de centrage et de vérifier que les bras de levier calculés sont bien positionnés dans l'abaque.

Bras de levier des places dans l'avion

Il faut ensuite renseigner les bras de levier de toutes les places de l'avion.

Pour cela, cliquer sur l'icône Clé à molette disponible dans la colonne Action et renseigner les bras de levier des places. Vous pouvez aussi modifier le nom de chacune des places pour se repérer plus facilement (exemple : Place à l'avant gauche au lieu de place 1).

Créer des scénarios de largage

Les scénarios de largage vous permettent de rajouter, en plus de la masse et centrage en situation classique de l'avion (décollage/attérissage) des scénarios de centrage tel qu'un scénario de largage.
En rajoutant un scénario à une rotation, les bras de levier du scénario sont pris en compte pour vérifier que la masse et centrage est respectée.
Cela est utile, par exemple, sur les gros porteurs lorsqu'il faut larguer avec 5 sautants proches du pilote et 10 regroupés à la porte pour sauter et permet de simuler et vérifier l'ensemble des situations notamment pendant les phases de largage.
Lorsqu'un scénario est appliqué sur une rotation, son calcul est réalisé au forfait.

Pour cela, cliquer sur l'icône Scénarios disponible dans la colonne Action , puis cliquer sur le bouton Ajouter un scénario, et renseigner les leviers modifiés pour chaque place. 

Vous pouvez aussi modifier le nom de chacune des places pour se repérer plus facilement (exemple : Place à l'avant gauche au lieu de place 1).

Choix du type de centrage

Une fois la configuration de vos avions terminée, vous pouvez choisir le type de centrage souhaité, en fonction de vos attentes. Trois types de centrage sont possibles : 

  • Centrage manuel : vous placez un à un chacun des sautants, selon la disposition que vous voulez.
  • Centrage automatique : les sautants sont automatiquement placés dans l'avion dès lors qu'ils sont ajoutés à la rotation. Vous êtes informés si le centrage automatisé n'est pas correct et vous gardez la possibilité de modifier le centrage. Les personnes les plus lourdes sont ajoutées par défaut à l'avant de l'avion.
  • Centrage au forfait. Le centrage se fait à l'aide d'un poids moyen et permet de ne pas avoir à positionner les sautants dans l'avion. Attention : ici l’exploitant s’engage à ce que ce devis au forfait respecte strictement les limitations de l’enveloppe de vol de l’aéronef, tant en masse qu’en centrage.

Il est également possible de renseigner la date de dernière vérification manuelle de l'outil et le nom et prénom du rédacteur de la fiche de masse et centrage.

Si vous souhaitez que la signature du pilote soit ajoutée sur la fiche de masse et centrage cochez la case Case signature du pilote dans le PDF de centrage.

Positionnement des sautants dans l'avion

En fonction du type de centrage choisi dans les réglages, il vous est possible d'effectuer ou d'ajuster le centrage de votre avion en fonction des différents sautants de la rotation. Pour cela, utiliser l'icône Clé à molette disponible dans les icônes de la rotation.

Dans le cas d'un fonctionnement manuel, au fur et à mesure que les sautants sont positionnés, le calcul du centrage est réalisé et un message permet de voir d'un coup d'oeil si le centrage est correct ou pas.

Le bouton PDF Centrage permet de générer le fichier PDF du calcul du centrage pour une vérification complète des calculs.

Le poids du pilote de la rotation est automatiquement renseigné. Penser à renseigner le poids du pilote sur sa fiche adhérent en incluant le poids de son parachute.

Penser également à renseigner le nombre de kérosène disponible dans les ailes en renseignant le champ Nb rot. de la rotation.

Impression du PDF de masse et centrage

Cliquer sur le bouton PDF Centrage au niveau de la popup de positionnement des sautants dans l'avion pour imprimer le PDF détaillant le calcul du centrage.

Le PDF est composé de trois parties :

  • Le résumé de la rotation
  • L'abaque de centrage avec les points de centrage au décollage, à l'atterrissage, avec ou sans largage ainsi que l'abaque de l'avion permettant de vérifier que tous les points sont dans l'abaque
  • Le détail des calculs des bras de levier et des moments ainsi que le GO/NOGO pour chacun des scénarios. Un encart signature permet d'imprimer et de signer le PDF de centrage en cas de besoin.

Total w kéro para : total des masses, BL et moments avec le kérosène ET les sautants

Total w/o kéro : total des masses, BL et moments sans le kérosène mais avec les sautants (pas de largage)

Total w/o kéro para : total des masses, BL et moments sans le kérosène et sans les sautants (largage effectué)

Décollage CG : vérification du centre de gravité au décollage

Att. CG w para : vérification du centre de gravité lors de l'atterrissage avec les sautants (sans largage)

Att. CG w/o para : vérification du centre de gravité lors de l'atterrissage sans les sautants (largage effectué)

Pensez à bien vérifier les calculs réalisés lors de la configuration d'un nouvel avion pour être sûr que toutes les données sont bien renseignées et cohérentes.

Imprimer le PDF de centrage des rotations terminées

Le PDF de centrage (validé par un SPO) des rotations terminées peut être imprimé à tout moment depuis le module Avionnage > Correction et l'icône Clé à molette disponible dans la colonne Action.

Cela permet, en cas de contrôle, de justifier un centrage bien réalisé d'une rotation.

Il est possible d'enregistrer la signature d'un pilote pour qu'elle soit automatiquement intégrée dans les PDF de centrage.

Dans l'Infofly du pilote, le pilote devra cocher une case certifiant que le centrage est correct avant que la signature soit ajoutée.

Sommaire de l'article