L'historique des versions de BadNet

Lundi 30 septembre 2024 - 17:07

historique-badnet

Les différentes versions de BadNet, du lancement à aujourd'hui

BadNet a été fondé en 1984 par Gérard Cantegril et a connu de nombreuses évolutions au fur et à mesure des avancées technologiques. Son évolution a suivi celle de l'informatique et d'internet pour rester à la pointe de la technologie de façon à proposer à notre sport préféré des outils sur-mesure pour la gestion des compétitions de badminton.

V1 - 1984 : Le début de BadNet

En 1984, le premier logiciel de gestion de compétition AOTB (Aide à l'Organisation des Tournoi de Badminton)  est créée par Gérard Cantegril pour aider à l'organisation du Tournoi de la Ville de Toulouse. Ce premier logiciel arrive en même temps que le début de l'informatique et permet simplement de faire des tirages au sort informatisés ainsi que visualiser les joueurs inscrits à une compétition.

C'est le début de la philosophie BadNet et d'un logiciel conçu pour la gestion globale des compétitions de badminton.

Techniquement, cette première version fonctionne sous MS-DOS et nécessite une nuit entière pour réaliser un tirage au sort. Les temps d'exécution étaient lents et la montée en compétence pour le maitriser assez élevée.

La première version de BadNet ressemblait plus à un script informatique sous MS-DOS qu'à un logiciel car il n'y avait aucune interface graphique permettant d'agir directement sur le logiciel.

Très vite, cette version va être mis à disposition d'organisateurs de compétitions de badminton sur des disquettes 3.5 pouces qu'il fallait mettre dans l'ordinateur pour utiliser BadNet.

À cette période, BadNet s'appelle en fait AOTB (Aide à l'Organisation de Tournois de Badminton).

Dans cette V1, BadNet est utilisable sur un seul OS (MS-DOS), uniposte, non connecté à internet.

V2 - 1992 : Le premier logiciel BadNet

C'est là que la seconde version de BadNet, en 1992, voit le jour et propose une interface graphique qui permet de visualiser un inscrit, un tableau et d'agir dessus en enregistrant les données directement en base. Cette version repose sur Microsoft Access et permet de gérer, facilement, une compétition sans avoir aucune compétence en informatique.

Cette seconde version est disponible sur CD-ROM et disquettes 3.5 pouces et mise à disposition des organisateurs de compétitions.

Dans cette V2, BadNet est utilisable sur un seul OS (Microsoft), uniposte, non connecté à internet.

PALM - 1999 : Les feuilles de score électroniques

En 1999, les feuilles de score électroniques voient le jour : les arbitres sont équipés de PALM et le score est transmis en temps réel à la table de marque.

Plus de feuilles à imprimer, plus d'arbitrage papier, l'ère du tout numérique a déjà commencé !

Vous l'aurez compris, les PALM sont utilisés en avant première dès 1999 lors du volant d'or de Toulouse et sont compatibles avec la V3 de BadNet qui sortira officiellement 3 années plus tard, en 2002.

V3 - 2002 : BadNet passe en réseau

Dans les années 2000, internet explose et il est facile d'avoir chez soi un ordinateur et un navigateur internet. En plus de cela, tous les ordinateurs sont équipés de cartes réseaux qui permettent aux ordinateurs de communiquer entre eux, que ce soit au travers d'internet ou d'un réseau local.

C'est ainsi que Gérard sort une nouvelle version de BadNet en 2002, la V3, qui repose sur un serveur Apache installé en local, une base de données MySQL et un code source qui est écrit en PHP.

BadNet peut ainsi être utilisé en réseau local à partir de plusieurs ordinateurs connectés ensemble et la gestion d'une compétition devient multi-poste.

La version 3 de BadNet est disponible sur CD-ROM mais également en ligne sur internet suivant le modèle freeware.

Jusqu'à présent, tout le développement de BadNet est réalisé par des bénévoles et l'utilisation est totalement gratuite. BadNet est également open source et tout le monde peut proposer une amélioration du logiciel.

Dans cette V3, BadNet est multi-OS (via un navigateur internet), multiposte, connecté à internet.

V4 - 2010 : La commercialisation de BadNet 

En 2010, le temps bénévole pour maintenir BadNet n'était plus suffisant à cause de l'explosion du nombre d'utilisateurs de BadNet à travers tout le territoire.

Il a donc fallu revoir le modèle de distribution de BadNet pour rémunérer le développeur principal, Gérard, qui a ainsi quitté son travail de développeur dans un grand groupe pour se consacrer au développement de BadNet à plein temps.

BadNet devient ainsi payant et l'organisateur de compétition doit payer le logiciel en fonction du nombre de joueurs pour pouvoir l'utiliser.

Cette nouvelle version est disponible en ligne, sur internet, et une version hors ligne de BadNet est à télécharger puis à installer pour pouvoir être utilisée sans internet. 

BadNet repose toujours sur PHP à l'aide d'un framework propriétaire développé sur mesure pour BadNet.

En local, EasyPhp est utilisé pour permettre l'utilisation en réseau de BadNet.

Dans cette V4, BadNet est multi-OS (via un navigateur internet), multiposte, connecté à internet.

ScorBad - 2013 : Le remplaçant des PALM est disponible

En 2013, l'application mobile Android ScorBad est lancée.

Connectée à BadNet en ligne, elle permet d'arbitrer un match de badminton en direct et de consulter le score en livescoring sur scorbad.fr.

C'est la relève des PALM qui est ainsi utilisée depuis 2014 sur les championnats de France de badminton pour l'arbitrage tablette ainsi que l'affichage du score au bord des terrains.

Un mode auto-arbitrage est également disponible pour permettre la saisie des scores par les joueurs à la fin de leur match, directement sur la tablette disposée au bord des terrains.

En 2021, ScorBad est utilisé par plus de 200 compétitions individuelles pour la saisie des scores en arbitrage ou auto-arbitrage.

ebad - 2016 : L'application mobile pour les compétiteurs

En 2016, le constat est sans appel : BadNet est LE logiciel de gestion de compétition, mais il ne permet pas aux joueurs de consulter facilement les données liées à leurs compétitions.

C'est pour cela que l'application ebad a été développée sur Android et iOS : elle permet aux compétiteurs de badminton de s'inscrire à une compétition directement depuis leur téléphone.

De nombreuses fonctionnalités ont vu le jour : consultation des résultats, paiement en ligne, résultats d'interclubs.

Ebad est désormais l'application indispensable pour un compétiteur de badminton.

Ebad comptabilise en 2022 plus de 25 000 utilisateurs actifs sur Android et iOS.

V5 - 2022 : Une refonte graphique complète

L'utilisation du framework propriétaire depuis 2010 bloquait depuis quelques années l'amélioration de BadNet et sa compatibilité avec les nouvelles technologies.

Pour mettre en place cette nouvelle version, deux étapes cruciales ont été réalisées par les équipes de développement.

Dans un premier temps, le framework propriétaire a été revu complètement pour s'adapter aux nouveaux processus de développement et permettre de developper des logiciels de gestion en toute simplicité.

Ce travail a duré 2 ans, de 2018 à 2020 puis il a été testé sur d'autres logiciels de la société i-click tel que Afifly, logiciel de gestion de centre de parachutisme.

Une fois le framework complètement opérationnel, il a fallu porter l'ensemble du code source de la version 4 de BadNet sur ce nouveau framework. Ce travail a duré prêt de 1 an pendant l'année 2021 et a permis de lancer la version 5 de BadNet en bêta début janvier 2022.

Deux changements majeurs accompagnent cette nouvelle version : le côté responsive et la gestion des URL.

En effet, les nouvelles technologies utilisées permettent de rendre tout le logiciel BadNet responsive et ergonomique pour qu'il soit agréable d'utiliser BadNet sur ordinateur, mais qu'il soit également possible de l'utiliser sur smartphone ou tablette.

La gestion des URL permet de rafraichir toutes les pages en restant au même endroit dans le logiciel. Anodin pour un utilisateur lambda, cette gestion a été un réel challenge à relever pour notre équipe.

Ainsi, la nouvelle version de BadNet ouvre de nombreuses possibilités de développement que notre équipe va explorer au fur et à mesure des retours des territoires.

Dans cette V5, BadNet est multi-OS (via un navigateur internet), multiposte, connecté à internet.

V6 - À venir

Nous ne savons pas quand ni sous quel format, mais nous pouvons vous assurer qu'une future version de BadNet verra le jour dans les prochaines années.

A la pointe de la technologie, elle s'adaptera à la société actuelle toujours dans le même but : faire avancer notre sport et faire gagner du temps dans la gestion des compétitions de badminton, en France ou dans le monde.