La version 5 de BadNet est disponible !

Mercredi 5 janvier 2022 - 16:43

accueil badnet

La nouvelle version de BadNet est disponible

En ce début d'année 2022, toute l'équipe de i-click est fière de vous annoncer la sortie de la nouvelle version de BadNet qui suit l'évolution des nouvelles technologies pour proposer un logiciel responsive avec une refonte graphique complète.
Débutée en janvier 2021, c'est un premier challenge qui est relevé et une nouvelle aventure pleine de promesses qui commence pour les six prochains mois avec la finalisation de cette nouvelle version. 

Elle offre de nouvelles opportunités de développement et va permettre de répondre à de nouveaux besoins dans la gestion de compétitions de badminton.

Quel numéro pour cette nouvelle version ?

Cette nouvelle version sonne la fin de l'ancienne version de BadNet, la version 4, qui est obsolète et a fait son temps, surtout d'un point de vue graphique et ergonomique.

C'est donc la version 5 qui est présentée dans cette actualité et qui sera utilisée pour la gestion des compétitions de badminton dans les prochaines années.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes versions de BadNet, vous pouvez consulter l'actualité qui retrace tout l'historique de BadNet.
 

Pourquoi cette nouvelle version ?

La version 4 de BadNet est sortie il y a plus de 10 ans, avec l'émergence des smartphones, tablettes, et bien avant l'apparition du HTML 5 ou CSS 3.

Dix ans plus tard, cette version n'est plus adaptée au fonctionnement d'aujourd'hui. En effet, elle reposait sur des bases solides en 2010 mais qui ne le sont plus en 2021, comme de vielles normes CSS et sans utiliser tout le potentiel du HTML 5 sorti en 2014.

Il était donc nécessaire de revoir totalement la partie graphique et ergonomique pour proposer aux utilisateurs une expérience intuitive, efficace et dans l'air du temps.

C'est donc ce défi que notre équipe a relevé dans la version 5 de BadNet, tout en gardant les fonctionnalités qui en font sa force.

Qu'est-ce qui change, ou pas, dans cette nouvelle version ?

Ce qui change

Vous l'aurez compris, tout le graphisme a été repris dans la nouvelle version. Fini les écrans illisibles sur smartphone ou difficile à comprendre sur ordinateur. Tout est pensé pour faciliter l'accès à la donnée et la simplicité d'utilisation.

Vous pouvez constater la différence en comparant une ancienne fiche tournoi avec la nouvelle fiche publique d'un tournoi.

On trouve tout de suite les informations importantes sur la nouvelle fiche publique, et les onglets de navigation permettent de consulter les données d'une compétition en toute facilité.

Un autre changement majeur est la gestion propre des URLs. En effet, sur la version 4 de BadNet, il est impossible d'actualiser une page sans revenir à l'écran d'accueil.

Ce gros frein à l'utilisation de BadNet a été complètement supprimé dans la nouvelle version et il est désormais possible d'actualiser une fenêtre de navigateur à partir de n'importe quel page de BadNet.

Le partage de liens directs est du coup possible et plus facile !

Exemple de lien direct (si connecté à son compte) : https://v5.badnet.org/tournoi?eventid=13198

La page d'accueil a également été améliorée pour permettre de trouver très rapidement et facilement une compétition qui correspond aux critères de recherche.

Simple, efficace, la recherche se veut précise et bien segmentée pour trouver ce que l'on cherche en quelques secondes.

Ce qui ne change pas

La force de BadNet réside dans l'ensemble des fonctionnalités disponibles au travers de différents modules pour la gestion des compétitions de badminton.

Concrètement, il est possible de tout faire avec BadNet grâce à l'expérience acquise depuis prés de 40 ans dans la gestion de compétitions de badminton.

Lorsque nous avons commencé la nouvelle version de BadNet, une condition évidente a émergée : garder 100% des fonctionnalités de la version 4 de BadNet en l'état, sinon cette version n'aurait pas d'intérêt.

C'est donc ce que nous avons fait en gardant tout le coeur de métier de BadNet et toutes ses fonctionnalités, en faisant l'effort de garder la même philosophie et le même fonctionnement.

C'est donc seulement et uniquement l'interface graphique qui change. Les fonctionnalités restent les mêmes, le code métier aussi, ce qui assure un fonctionnement optimal de la nouvelle version.

Quel est la suite ?

La version 5 est en bêta sur la même base de données que la version 4 de BadNet depuis le 18 décembre 2021 et accessible ici.

A partir de février 2022, certains écrans de la version 4 redirigeront vers des écrans beaucoup plus performants de la version 5, tel que les écrans déportés ou la fiche tournoi.
Cela sera totalement transparent pour l'organisateur.

Jusqu'au 31 juillet 2022, la version 5 restera en bêta et sera améliorée au fur et à mesure des retours des territoires.

A partir du 1er août 2022, la version 5 passera en version officielle de BadNet, accessible depuis badnet.org directement et la version 4 de BadNet sera seulement disponible à partir de l'url v4.badnet.org.

Enfin, au 31 juillet 2023, la version 4 de BadNet disparaitra totalement pour laisser place à la version 5 uniquement.
 

Comment aider à l'amélioration de la nouvelle version ?

La nouvelle version de BadNet peut avoir quelques bugs qu'il ne faut pas hésiter à remonter pour qu'ils soient corrigés le plus rapidement possible.

Il est possible d'ouvrir un ticket sur un bug rencontré ici.

De nouvelles idées peuvent également émerger suite à l'utilisation de la nouvelle version. Dans ce cas, l'ouverture d'un ticket est également nécessaire et permettra à notre équipe de développement de prendre en compte la demande et de la mettre en place si elle est pertinente pour l'ensemble des territoires.

Comme à notre habitude, nous restons à l'écoute et disponible !