< Retour

Utilisation de ScorBad sur une compétition

Vendredi 24 décembre 2021 - 10:39

Appareils compatibles avec ScorBad

ScorBad est une application mobile disponible sur Android uniquement.

Elle est gratuite et peut être téléchargée depuis le PlayStore en cliquant ici.

Pour utiliser ScorBad, il faut avoir un appareil Android en version 5.0 minimum.

Une tablette 7 ou 10 pouces est recommandée pour avoir un affichage optimal des différents écrans d'arbitrage et auto-arbitrage.

ScorBad est également compatible avec les smartphones Android.

Pour utiliser ScorBad sur une compétition, il faut que l'appareil soit connecté à internet, le plus souvent en wifi grâce au wifi de la salle ou au partage de connexion d'un téléphone en 4G.

BadNet et ScorBad consomment moins de données mobiles que 5 minutes sur Facebook ou YouTube.

Obtenir le numéro de compétition et le code ScorBad

Sur une compétition individuelle

Le numéro de compétition et le code ScorBad sont disponibles dans le déroulement en ligne de BadNet en haut à droite.

Le numéro de tournoi est public car il peut être trouvé par les joueurs dans différentes pages de BadNet.

Par contre, le code ScorBad est confidentiel et ne doit pas être partagé avec les joueurs pour éviter qu'ils ne connectent leur tablette avec ScorBad sur la compétition et qu'ils saisissent le score des matchs avec leur propre matériel.

Ces deux codes sont nécessaires pour connecter ScorBad à la compétition.

Sur une rencontre d'interclub

Chaque rencontre d'interclub sur BadNet possède son propre code ScorBad.

Sur le déroulement en ligne BadNet, cliquer sur l'icône de caméra disponible au niveau des boutons d'action de la rencontre pour activer ScorBad et obtenir le code ScorBad.

Une fois ScorBad activé, le code ScorBad est disponible au niveau des informations de la rencontre.

Sur un plateau de rencontres d'interclub

Pour utiliser ScorBad sur un ensemble de rencontres d'interclub, il faut activer ScorBad sur l'ensemble des rencontres du plateau.

Connecter ScorBad avec le code d'une des rencontres pour accéder à la salle et utiliser ScorBad sur toutes les rencontres en même temps.

Les rencontres doivent avoir lieu dans la même salle sur BadNet pour pouvoir utiliser le code ScorBad d'une seule rencontre.

Connecter ScorBad sur la compétition

Pour connecter ScorBad sur la compétition, lancer l'application et cliquer dans l'onglet Compétition puis sur le bouton Entrer dans le mode Livescoring ou Auto-arbitrage en fonction de l'utilisation qui va être faite de ScorBad.

Quelque soit le choix de mode effectué, il faut saisir le numéro de compétition et le code ScorBad pour connecter ScorBad sur la bonne compétition.

Ces codes sont enregistrés automatiquement dans l'application pour ne pas avoir à les ressaisir à chaque fois.

Un texte est présent au dessus du numéro de compétition. S'il est vert, la tablette a réussi à se connecter au server ScorBad, s'il est rouge, la tablette n'a surement pas internet. S'il est blanc, la tablette essaie de communiquer avec ScorBad.

Choix du ou des terrains à affecter à la tablette

Si il y a plusieurs salles sur la compétition, il est possible de choisir la salle à utiliser avec ScorBad à l'aide du menu déroulant présent en haut de l'écran.

Si il n'y a qu'une seule salle, il n'y a rien à faire, la salle est sélectionnée par défaut.

Avec le mode arbitrage livescoring, il faut ensuite affecter un terrain à la tablette pour que la tablette reçoive les matchs lancés sur ce terrain uniquement.

Si la tablette change de terrain, il suffit de refaire la procédure ci-dessus et changer le terrain d'affectation de la tablette.

Une fois le match reçu sur la tablette, l'arbitrage en livescoring peut commencer ! Chaque point saisi par l'arbitre sera mis à jour en direct sur scorbad.fr.

Avec le mode auto-arbitrage, il faut affecter l'ensemble des terrains sur lesquels il sera possible de venir saisir le score des matchs.

Jusqu'à 12 terrains peuvent être choisis en fonction de la salle. 

Il est par exemple possible de positionner une tablette proche des terrains 1, 2, 3, 4 et une autre tablette sur les terrains 5, 6, 7 et 8. Ou encore les deux tablettes sur tous les terrains de la salle, au choix de l'organisateur en fonction de la configuration de la salle et du matériel disponible.

Il est conseillé d'utiliser une tablette pour 7 terrains en auto-arbitrage maximum. Au delà, il peut y avoir de l'attente lors de la saisie du score des matchs.

Penser à bien cliquer sur Choisir en bas de la fenêtre une fois le choix des terrains effectué.

Arbitrer ou saisir le score d'un match

Une fois les terrains choisis, la tablette passe en attente d'un évènement.

Pour de l'arbitrage, lorsqu'un match sera lancé à la table de marque, il sera automatiquement reçu par la tablette et lancé en mode arbitrage.

Si le match lancé à la table de marque n'est pas reçu par la tablette, il suffit de cliquer sur le numéro de terrain pour interroger BadNet et récupérer le match lancé sur le terrain en question.

Pour de l'auto-arbitrage, les joueurs peuvent venir cliquer sur le numéro de terrain sur lequel ils viennent de terminer un match pour saisir le score du match. En règle générale, c'est le vainqueur qui vient saisir le score, mais c'est toujours mieux si un joueur de chaque paire vient saisir le score du match.

Pour éviter des oublis de score entre deux sets, il est conseillé de mettre une feuille et un stylo au bord des terrains sur lesquels les joueurs vont saisir les scores à la fin des sets pour s'en rappeler à la fin du match.

Les tablettes sont directement connectées à BadNet, il n'y a rien de plus à faire pour que les scores soient enregistrés dans BadNet ou que les matchs soient arbitrés en livescoring sur scorbad.fr.

Interactions entre BadNet et ScorBad

Une fois le score validé dans ScorBad, le déroulement en ligne BadNet sera mis à jour automatiquement et le score du match enregistré dans BadNet. La table de marque n'a aucun score à saisir.

Il est toujours possible de modifier le score d'un match sur BadNet depuis le déroulement ligne.

Lorsqu'un match se termine sur un terrain, il est possible de lancer le match suivant depuis BadNet sur le terrain libre sans attendre que le score soit saisi sur la tablette. Le match reçu sur la tablette sera celui qui est en attente de saisie du score sur BadNet et non le dernier match lancé. Cela permet de gérer correctement les temps d'échauffement et de repos des joueurs.

Tous les points ci-dessous sont valables que le score du match soit saisi en arbitrage ou en auto-arbitrage.

En arbitrage, si un match est lancé sur un mauvais terrain, alors il faut aller sur la tablette du mauvais terrain pour quitter le mauvais match lancé sur la tablette.

Une fois le match quitté, la tablette repassera en attente d'un match sur le terrain.

Si le match n'est pas quitté sur la tablette, alors le prochain match lancé sur la tablette ne sera pas reçu puisqu'un mauvais match est déjà lancé sur la tablette.

Sommaire de l'article