< Retour

Suivre la facturation de mes moniteurs, vidéomans, plieurs et commissions

Mercredi 12 mars 2025 - 09:25

Le module Facturation s'inscrit dans la continuité du module Dépenses. Il vous permet de suivre la facturation de votre staff (moniteurs, vidéoman, plieurs) et/ou celle de vos commissions. Vous pouvez y contrôler les factures qui vous sont transmises sur des périodes et générer des dépenses associées.

Emplacement du module

Dès lors qu'un adhérent est considéré comme tiers payant ou qu'il possède le statut moniteur, vidéoman ou plieur, un onglet Facturation apparait sur sa fiche adhérent. En fonction de son statut, différents blocs peuvent apparaître : 

  • Sauts facturables (si moniteur ou vidéoman)
  • Pliages facturables (si plieur)
  • Commissions (si tiers payant)

Sauts facturables

Si un adhérent est moniteur ou vidéoman, vous pouvez configurer des sauts facturables depuis sa fiche adhérent grâce au bouton Ajouter un saut facturable. Pour chaque type de saut il vous est donc possible de définir un tarif, relatif à la part que le moniteur facturera.

Ainsi, dès lors qu'il effectuera les sauts en question, une ligne apparaitra dans la liste des sauts facturables. Cette liste pourra vous servir de référence et de comparatif. 

En effet, en sélectionnant les dates de la période concernée, vous pourrez comparer si le montant de la facture du moniteur/vidéoman est bien cohérente avec les sauts facturables qui ont été générés*. 

Avec le bouton Générer une dépense, vous pourrez même créer une dépense depuis cet espace, avec les dates de la période, le montant cumulé, l'adhérent concerné et y joindre la facture. 

Enfin, le bouton Télécharger la sélection vous permet d'extraire un fichier xls récapitulant les sauts sur la période sélectionnée.

Pliages facturables

De la même manière que pour les sauts, il est possible de générer des pliages facturable. Si un adhérent a le statut plieur, vous pouvez lui attribuer un montant pour les pliages. Un fois ce montant paramétré, la liste des pliage s'incrémentera dès lors que l'adhérent pliera un parachute qui n'est pas le sien. 

A nouveau, cette liste pourra vous servir de référence et de comparatif. Grâce à la sélection des dates vous pourrez comparer si le montant de la facture du plieur est bien cohérent avec les pliages qui ont été générés*. 

Les boutons Générer une dépense et Télécharger la sélection sont similaires à ceux pour la section Sauts Facturables.

Commissions

Pour faciliter le suivi avec vos partenaires tiers payants (Groupon, 4000m, SportDécouverte, etc.), vous pouvez également définir des commissions depuis Réglages > Finances (cf. Définir des commissions pour générer des dépenses associées). 

Une fois paramétrées, des lignes de commissions apparaitront dans ce tableau dès lors qu'un saut sera effectué ou qu'une adhésion sera générée (en fonction du réglage choisi). Il vous sera alors possible, grâce au bouton Générer une dépense, de créer une dépense en sélectionnant les différentes commissions souhaitées. 

De la même manière, les commissions pourront être reliées (icône lien) ou déliées (icône flèche en arrière) individuellement à des dépenses existantes. En ce sens, les icônes en début de ligne indiquent l'état dans lequel se trouve la dépense : 

  •  icône validé verte : commission reliée.
  • icône point d'interrogation grise : commission non-liée.

Vous pourrez ainsi depuis la liste des dépenses (Comptabilité > Dépenses) visualiser avec l'icône presse-papier, les différentes commissions liées à la dépense.

* Cette vérification peut également se faire depuis le module Comptabilité > Dépenses. Si vous avez paramétré des saut/pliages facturables pour un adhérent. Dès lors qu'un dépense sera générée pour cette adhérent sur une période définie, une vérification sera faite automatiquement. Sur la ligne de la dépense vous pourrez observer une icône signe égal verte si la dépense correspond au montant supposément facturable sur la période. Sinon, une icône signe attention orange vous alertera que le montant de la dépense saisi ne correspond pas au montant total généré par l'ensemble des sauts/pliages facturable.

Sommaire de l'article