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Les statuts de mails

Jeudi 23 mars 2023 - 11:15

Sur la plupart des outils i-click, vous avez la possibilité d'envoyer des mails à vos adhérents, licenciés et contacts divers. Vous pouvez également, en fonction de la formule dont vous bénéficier, consulter les statuts de mails pour savoir si un mail a été lu, ouvert, non délivré...

Vous trouverez les explications, ci-dessous, de chaque statut.

Emails délivrés

Le statut Délivré signifie que le message a bien été envoyé et accepté par le serveur destinataire.

Le statut Délivré ne signifie pas forcément que l'email arrivera dans la boîte de réception du destinataire. Seul le destinataire peut savoir si le message est arrivé dans sa boîte de réception ou dans son dossier Spam.

Emails ouverts

L'email envoyé a bien été reçu et ouvert par le destinataire.

Emails cliqués 

Un email cliqué est un mail qui a bien été reçu par le destinataire et pour lequel il a cliqué au moins une fois dans le mail (ne tient pas compte des clics sur le lien de désabonnement).

Désinscriptions 

Le taux de désinscription correspond à la proportion d'emails délivrés dans lesquels les destinataires ont cliqué pour se désabonner de votre liste de diffusion.

Spams 

Les destinataires signalent les emails comme spam lorsqu'ils les considèrent comme indésirables. Les spams concernent généralement les emails marketing, contrairement aux emails transactionnels.

Le signalement comme spam est effectué par le destinataire à la réception de votre email. 

Rebonds

Un email retourne un rebond lorsqu'il n'a pas pu parvenir au destinataire. Il est alors renvoyé à l'expéditeur, accompagné d'un message d'erreur.

Il existe deux types d’erreurs :

  • Rebond temporaire : il s'agit d'un problème passager, par exemple lorsque la boîte de réception du destinataire est pleine ou qu'une coupure de connexion survient. 
  • Rebond permanent : un rebond d’envoi permanent due à une adresse invalide (mal saisie, serveur de destination non existant, etc.). Les rebonds permanents peuvent nuire à votre réputation d'expéditeur et sont automatiquement bloquées pendant 90 jours.

Emails bloqués et prébloqués

Pour déterminer si un email doit être bloqué, plusieurs critères sont pris en compte, et notamment l'historique d’envoi. Les emails peuvent être bloqués pour plusieurs raisons :

  • Un destinataire l'a signalé comme spam ;
  • Une adresse email de destination a déjà retourné un rebond permanent ;
  • Un email dont le contenu aurait été considéré comme spam. Avant d’envoyer vos campagnes, les systèmes les analysent à l’aide d’un filtre anti-spam pour identifier les potentiels déclencheurs ou indicateurs associés aux courriers indésirables (des phrases écrites en majuscule, les déséquilibres entre texte et image, les mots liés aux contenus indésirables...).

Emails en cours de renvoi

Le statut En cours de renvoi signifie que le service d'envoi essaye de délivrer l'email en question et qu'il attende une réponse du serveur de destination. Cette attente peut durer de quelques secondes à 24 heures. Passé ce délai, l'email est marqué comme « rebond temporaire ». Il ne sera pas délivré.

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