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Les frais bancaires

Mercredi 14 août 2024 - 12:01

Les frais bancaires

Chaque fois qu'un paiement est effectué au moyen d'une carte bancaire, des frais sont prélevés.

Dans un commerce, quand un client paye avec sa carte bleue, le commerçant reverse une partie à son prestataire bancaire. Bien sur le commerçant intègre ces frais dans ses prix de vente et n'affiche pas leur montant. Parce que le montant de ces frais est négocié avec le prestataire bancaire qui impose une clause de confidentialité. Deux commerçants voisins avec le même prestataire bancaire auront négocié des montants de frais différents selon leur volume de transaction et leur affinité avec leur interlocuteur (et oui, c'est ça aussi le commerce).

Ces frais sont constitués :

  • un forfait pour installer le service de paiement
  • un abonnement mensuel
  • une partie fixe, payable à chaque transaction quel que soit le montant
  • une partie variable qui est un pourcentage du montant de la transaction.

Suivant le prestataire l'un ou l'autre de ces frais peuvent être nul. 

Ce qu'il faut retenir, c'est que les frais bancaires sont payés par le commerçant et leur montant variables.

Les prestataires bancaires

En simplifiant, il y a deux types de prestataires bancaires : les directs et les intermédiaires.

Les directs, comme les banques par exemple, sont utilisés quand le montant des transactions est reversé vers un seul et unique bénéficiaire. Un commerçant vend sa marchandise et tout l'argent va dans son compte en banque.

Les intermédiaires offrent la possibilité de redistribuer les sommes collectés dans différents comptes bancaires. Ils permettent de mettre en place des places de marchés. Une place de marché permet de mettre en relation les clients et les marchands. La plus connue est bien sur Amazon.  Face à ce succès bien d'autres enseignes ont enrichi leur offre avec mettant en place une place de marché : quand on cherche un article chez Leroy Merlin (pour les bricoleurs) ou chez Darty les articles proposés peuvent provenir d'autre marchand.

Le paiement en ligne

La mise en place du paiement en ligne nécessite trois facteurs :

  • un site
  • un prestataire bancaire
  • des compétences techniques

Le site n'est pas une difficulté en soi. Il est aujourd'hui assez simple d'en faire un et de le mettre en ligne. Par contre, il est beaucoup plus difficile de faire en sorte qu'il soit correctement référencé et facile à trouver.

Toutes les banques ont dans leur catalogue un service de mise en place d'une boutique avec  paiement en ligne. Mais cette solution n'est rentable que si le volume de transaction est suffisant et régulier. Pour une activité ponctuelle la solution n'est pas viable.

Un club organisateur peut difficilement mettre en place un solution de paiement en ligne . Il lui faut un site ayant une bonne exposition, des compétences techniques pour mettre en place la solution et surtout un prestataire direct (sa banque) avec qui il va devoir négocier le service. La difficulté est que l'organisation d'un tournoi est une opération très ponctuelle et que le volume financier est faible.

BadNet se positionne comme une place de marché. Les marchands sont les organisateurs de compétition, les clients sont les joueurs qui s'inscrivent ou les clubs qui inscrivent les joueurs.

 

 

       

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