< Retour

Configurer et mettre en ligne la boutique de son instance

Mardi 19 juillet 2022 - 15:52

boutique-en-ligne

La boutique en ligne est importante pour une instance de badminton.

Elle permet à n'importe quel adhérent d'effectuer un achat et d'avoir un suivi de ses achats sans avoir de contacter l'instance.

Grâce à la boutique, l'instance peut se structurer et gagner du temps dans toute la gestion de son stock, de ses articles tout en ayant un suivi très précis des ventes et des paiements.

Le paiement en ligne peut être rendu facultatif.

Les réglages

Les réglages de la boutique en ligne permettent de s'assurer que tout est bien configuré et maitrisé pour que les adhérents puissent réaliser des commandes et l'instance suivre l'évolution des stocks et des commandes réalisées.

Accéder au module boutique en ligne

Rendez-vous dans le module Boutique en ligne de menu latéral pour gérer la boutique en ligne de l'instance.

Réglages

Dans les réglages, il est possible de préciser un ou plusieurs mails qui seront alertés par mail à chaque commande dans la boutique en ligne par un adhérent.

Une checkbox est également disponible pour activer ou désactiver la boutique en ligne.

Penser à désactiver la boutique en ligne le temps de configurer tous les réglages de la boutique.

 

 

Créneaux

Les créneaux permettent aux adhérents de choisir le jour de récupération de la commande en cours de réalisation.

Cela permet de faciliter la gestion des articles à emmener sur un créneau en étant sur d'avoir tout le stock nécessaire pour satisfaire toutes les commandes, ni plus, ni moins.

Un créneau est rattaché à une salle, un jour et un horaire de début et de fin.

Renseigner dans les créneaux toutes les possibilités dans la semaine pour un adhérent de récupérer une commande.

Articles

Un article est un élément qui sera mis en vente sur la boutique en ligne.

Il est composé :

  • Image : image de l'article qui permettra à un adhérent de choisir parmi plusieurs volants ou cordages par exemple
  • Nom
  • Montant : Prix de l'article
  • Prix non remisé : correspond au prix sans remise qui sera affiché rouge et barré depuis la boutique des adhérents, si renseigné. Cela permet d'informer les adhérents du prix fort que paie le club, et de le mettre en relief par rapport au Montant payé par les adhérents.
  • Stock initial : nombre d'articles disponibles initialement. Le stock restant sera calculé dynamiquement en enlevant les commandes réalisées. Si un stock est renouvelé, alors il faut ajouter au stock initial le nouveau stock reçu.
  • Limite d'achat par saison : nom maximal d'achat de cet article que peut réaliser un adhérent sur une saison
  • Catégorie comptable
  • Poste
  • Groupes : seul les adhérents des groupes précisés pourront réaliser l'achat de l'article depuis leur compte.
  • Cacher l'article : l'article est invisible. Par exemple, il n'est plus en vente dans la boutique donc on le cache. Un article ne peut pas être supprimé s'il a été vendu.
  • Gestion du stock et des tailles : si l'article est un textile, cela permet de préciser pour chaque taille le stock disponible. L'adhérent pourra ainsi choisir la taille du textile en fonction du stock disponible lors de la réalisation d'une commande.

Un article peut être modifié à n'importe quel moment pour modifier son prix, mettre à jour le stock ou tout simplement le rendre indisponible.

Ventes

Les ventes regroupes l'ensembles des ventes réalisées dans la boutique.

Les ventes affichés sont toutes celles de la boutique, que ce soit via une commande en ligne d'un adhérent depuis son compte ou toutes les ventes ajoutées manuellement sur le compte d'un adhérent depuis sa fiche.

On retrouve ainsi quelques données sur les ventes, un bouton pour reverser sur son compte l'argent de la boutique en ligne ainsi qu'une grille avec le détail des ventes.

Il est possible de trier les ventes par libellé, moyen de paiement, créneau ou statut de livraison.

La colonne Action permet entre autre de modifier le statut de livraison d'une commande.

Ainsi, en quelques clics, il est possible de retrouver toutes les commandes non livrées à un créneau donné pour s'organiser et réaliser la livraison.

Un clic sur le nom de l'adhérent permet d'accéder à sa fiche pour procéder au paiement de la vente.

Boutique en ligne depuis un compte adhérent

Depuis son compte, chaque adhérent peut aller dans le module Boutique en ligne et réaliser une commande.

Il peut ajouter chaque article disponible dans son panier puis procéder au paiement en ligne de son panier.

Le paiement en ligne est obligatoire et ne peut pas être désactivé.

Les ventes sont ainsi créditées sur son compte et ajoutée dans la boutique en ligne en l'état Non livrées.

Lorsqu'un adhérent commande un textile, une popup lui demande de choisir la taille souhaitée pour l'ajouter au panier.

Sommaire de l'article