< Retour

Bien comprendre la règle des x16

Lundi 17 octobre 2022 - 09:09

Une règle mise en place par la FFBaD et non BadNet

La première chose à bien comprendre sur cette règle, c'est qu'elle a été mise en place par la FFBaD et que l'équipe de BadNet a mis un contrôle non bloquant dans BadNet permettant de détecter les incohérences d'un tableau en fonction de la règle.

C'est à dire que vous pouvez ignorer le warning qui s'affiche sur BadNet et valider quand même un tableau pour lequel BadNet indique qu'il y a un soucis avec la règle des x16.
Attention cependant, si vous avez tord et qu'il y a bien un soucis dans le tableau, alors le tableau peut ne pas être validé par Poona dans le comptage des points.

Pour toute question concernant le détail de la règle, il faut demander au JA de la compétition ou à la FFBaD des explications, mais non au support BadNet qui interprète simplement la règle.

Une règle qui évolue

Cette règle des x16 évolue régulièrement et si vous avez un doute, vous devez consulter la dernière version de la règle sur le site de la FFBaD.

Comprendre la règle

L'objectif de cette règle est de limiter les disparité dans un même tableau en interdisant qu'il y ait trop d'écart de CCPH entre deux joueurs d'un tableau (pour plus de 16 fois l'écart).

Nous parlons ici de CCPH des joueurs, et non de la moyenne d'une paire.
Ainsi, certains joueurs ne peuvent tout simplement pas jouer ensemble si ils ont plus de 16 fois l'écart de CCPH, quelque soit les autres joueurs du tableau.

La règle a des cas particuliers permettant à des joueurs avec peut de points (NC ou P12 avec 0.01 point) de participer quand même à des tableaux avec des joueurs ayant quelques points.

Consulter le RGC pour comprendre les cas particuliers.

Le warning BadNet

Lorsque BadNet détecter une incohérence sur un tableau concernant la règle des 16 fois l'écart, les joueurs posants problèmes s'affichent en rouge.

Il y a deux possibilités lorsque la règle n'est pas respectée :

  • Afficher en rouge les joueurs ayant trop de points pour être dans le tableau (qui on plus de 16 fois le nombre de points du plus faible)
  • Afficher en rouge les joueurs n'ayant pas assez de points pour être dans la tableau (qui on moins de 16 fois le nombre de points du plus fort)

BadNet a fait le choix d'afficher en rouge les plus faibles qui ne respectent pas la règle car c'est généralement un joueur moins bien classé qui vient s'intégrer au milieu de joueurs avec un meilleur CCPH.

Il est possible d'enlever les joueurs ayant trop de points pour que le tableau respecte la règle. BadNet n'impose rien.

Sommaire de l'article