Réseaux sociaux, lesquels choisir ?

Vendredi 6 mai 2022 - 17:35

social-media

De nos jours, les réseaux sociaux font partie du quotidien des consommateurs. 

Dans votre stratégie de communication, ils sont devenus des incontournables. Mais, il en existe tellement que le choix est difficile. 
Il est donc important de mettre en place une vraie stratégie social media qui vous permettra en fonction de votre cible, du type de contenu... de vous orienter vers tel ou tel réseau social.

Dans cet article, nous avons décidé de vous présenter : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, YouTube et TikTok. 

Facebook

Créé en 2004, Facebook est de toujours en tête du nombre d'utilisateurs dans le monde. Réseau de partage, une information peut vite devenir virale et être vue par des milliers d'abonnés si celle-ci est partagée à plusieurs reprises. Pour cela vos contenus doivent être d'une grande qualité. 

Pour qui ?

La cible principale de Facebook sont les jeunes de 25-34 ans et la cible secondaire sont les 35-49 ans. 

Pourquoi choisir Facebook ?

Vous me direz la notoriété de Facebook et son nombre d'utilisateurs (2, 910 millions d'utilisateurs actifs en 2022 selon Statista) sont suffisants comme raisons. Mais il y en a d'autres :

  • Construire et fidéliser une communauté : Facebook vous permet d'accroître votre notoriété et de fidéliser votre communauté.
  • Mettre en avant vos produits et services : C'est également, pour vous, le moyen de mettre en avant vos produits et/ou services, en photos ou en vidéos ainsi que vos actions promotionnelles.
  • Mettre en avant la vie de l’entreprise : Partager avec vos abonnées vos événements d'entreprises, les nouveautés et actualités en quelques clics sur Facebook.
  • Relayer du contenu : Facebook pour permet de relayer des informations (articles de blog, de presse...) sur votre page entreprise en les partageant.
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Nos recommandations

  • Le choix de la date de publication : Nous vous recommandons de publier vos posts le lundi, le vendredi ou le week-end. Dans le cas où vous ne travaillez pas le week-end il existe un outil de publication qui vous permet de préparer votre post et de le publier plus tard.
  • Le choix du contenu : Travaillez votre contenu et vos illustrations. Illustrer votre publication avec des images et des vidéos vous permettra d'avoir un taux d’engagement plus élevé. Mettre une touche d'humour dans vos posts peut plaire, réfléchissez à la bonne tournure mais soyez vous même, gardez bien en tête l'image de l'entreprise que vous souhaitez véhiculer. 
  • La régularité : Il est important d'être régulier dans vos publications. Nous vous recommandons d'établir un planning de publications et de le respecter ! Vous allez créer un rendez-vous auprès de vos abonnés et du lien avec eux. 

Instagram

Instagram est le 3ème réseau social le plus utilisé en France en 2021. Réseau social à la mode, Instagram vous permet de mettre en valeur votre activité, de faire connaître vos produits en images et de créer du lien avec votre communauté.

Pour qui ?

La cible principale d'Instagram sont les jeunes de 25-34 ans et sa cible secondaire sont les 18-24 ans. Ce réseau touche d'avantage les jeunes que Facebook.

Pourquoi Instagram ?

Instagram vous permet de :

  • Mettre en valeur votre activité et votre image : En travaillant votre charte graphique et l'unité de vos visuels et publications, mettez en avant votre activité et véhiculez l'image de votre entreprise.
  • Faire connaître vos produits : C'est une façon originale de promouvoir vos produits en captant l'attention du public cible, en optimisant leur visibilité grâce à des photos et visuels.
  • Créer du lien avec votre communauté : Grâce aux stories notamment, partagez votre activité et créer du lien avec votre communauté.
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Nos recommandations

  • Mettre en situation : Pour promouvoir vos produits, mettez-les en situation ! Par exemple, une entreprise qui vend des voitures familiales pourrait poster un visuel avec une famille, valises en main à côté de la voiture. Cette mise en scène peut permettre aux potentiels futurs acheteurs de s'imaginer sur la route des vacances avec leurs enfants et de créer une volonté d’achat.
  • Créez une identité visuelle forte : Choisissez un filtre et essayez de l’appliquer à toutes vos photos, les couleurs de votre entreprise doivent ressortir, respectez une ligne de conduite pour le style de vos images.
  • Partagez la vie de votre entreprise : N’hésitez pas à utiliser les stories. Le côté authentique et spontané vous permettra de créer du lien avec vos abonnés.
  • Utilisez des hashtags pertinents : Privilégiez la qualité à la quantité, une dizaine, maximum, est recommandée. Certains les insèrent au fil du post d’autres plutôt à la fin. A vous de voir, les deux sont possibles, tant que c’est cohérent avec la rédaction de votre post. 

Twitter

Twitter est le réseau du hashtag et de l'instantané. Il peut vous arriver de publier plusieurs fois par jour.

Pour qui ?

Là aussi, la cible primaire sont les jeunes de 25-34 ans et la cible secondaire sont les 35-44 ans.

Pourquoi Twitter ?

Être présent sur Twitter c'est : 

  • Contrôler votre e-réputation : Twitter vous permet de soigner votre e-réputation.
  • Partager votre actualité et expertise : Communiquer sur l'actualité de votre entreprise et partager votre expertise auprès de la communauté Twitter.
  • Créer de la viralité et augmenter votre référencement naturel : Des tweets pertinents peuvent vite devenir viraux et vous permettre d'acquérir une notoriété sur le web qui va vous aider à améliorer le référencement de votre site internet, par exemple.
  • Faire de la veille : Twitter est un outil de veille très efficace, de vous tenir au courant de l'actualité de votre secteur par exemple.
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Nos recommandations 

  • Choisir sa photo de profil : Choisir une photo étonnante et originale (peut-être qu'un logo plutôt classique n'est pas adapté) qui donnera envie aux tweetos de cliquer dessus.
  • Faire réagir les lecteurs : Il est important de créer de l'engouement sur Twitter, pour cela travaillez précisément vos contenus. Le message doit être court, pertinent et doit faire réagir ! Mais faites attention au "bad buzz" car Twitter est aussi le repère de beaucoup de "haters". Votre contenu doit déclencher le débat pour provoquer une réaction en chaine, qui fera parler de la marque mais faites attention aux potentielles dérives.
  • Paramétrer son compte : Recevez uniquement les alertes des messages directs pour éviter d'avoir un surcroît de notifications et d'être spammé.
  • Créer un répondeur : Nous vous recommandons de créer un répondeur automatique pour remercier les personnes qui vous suivent, une relation marque/client s'entretient.
  • Être actif : Il est important de poster régulièrement et de poser des questions à votre communauté pour les impliquer.
  • Utiliser des hashtags : Utilisez à chaque tweet, vos mots clés prédéfinis pour optimiser votre référencement naturel.

LinkedIn

LinkedIn est le premier réseau social professionnel ! Il vous permet de vous mettre en relation avec des entreprises, de proposer vos offres d'emploi, de trouver de nouveaux collaborateurs...

Pour qui ?

79% des membres de LinkedIn ont plus de 34 ans et la moyenne d’âge est de 44 ans.

Pourquoi LinkedIn ?

Ce réseau social vous permet de :

  • Développer votre réseau et prospecter de nouveaux clients  
  • Promouvoir votre activité
  • Augmenter la visibilité de l’entreprise
  • Partager vos actualités et le quotidien de l’entreprise

Aujourd’hui, si vous avez une entreprise en BtoB, il est important d'être présent sur LinkedIn. 

linkedin

Nos recommandations 

Voici nos principaux conseils pour que votre page LinkedIn soit performante : 

  • Publier en semaine : Nous vous recommandons de publier en semaine (du lundi au vendredi) de préférence le matin de 8h00 à 10h00 ou l’après-midi de 17h00 à 18h00.
  • Utiliser des hashtags : Mettez en avant vos mots-clés grâce aux hashtags dans vos publications en tenant compte des centres d’intérêts de votre cible.
  • Travailler l’accroche :  Pour donner envie de lire la suite, il est important de travailler l'accroche de votre publication (une touche d'humour, un chiffre clé...).
  • Ajouter un visuel : Complétez votre post d’un visuel, que ce soit une vidéo, une image ou un document (PDF). Votre publication remontera plus facilement dans les fils d’actualité qu’une publication sans visuel.
  • Taguer des personnes ou des entreprises : Plus vous taguerez des personnes ou des entreprises dans vos publications, plus elles seront vues.

Pinterest

Fusion de deux termes Pin (épingle) et Interest (intérêt), Pinterest est un réseau social créé en 2010.

Il a pour vocation de partager et organiser des images en tableaux. Même s'il compte moins d'utilisateurs que Facebook ou Instagram par exemple, Pinterest connait une croissance active et fait partie des réseaux sociaux les plus populaires. 4 utilisateurs sur 10 disent l'utiliser pour rechercher des produits ou des marques.

Pour qui ?

La cible principale de Pinterest sont les 55 ans et plus et la cible secondaire les 46-54 ans.

Ce qu'il faut savoir, c'est que Pinterest est un réseau utilisé principalement par les femmes (70% de femmes).

Pourquoi Pinterest ?

Vous devez être présent sur Pinterest si vous souhaitez promouvoir votre marque et que votre entreprise se trouve dans les industries créatives ou que vous êtes une société de services qui souhaite surfer sur la tendance (alimentaire, décoration, mode, design...).

Pinterest va vous permettre, également d'amener du trafic sur votre site internet et d'améliorer votre SEO (référencement naturel).

pinterest

Nos recommandations

Pour que votre compte Pinterest soit efficace nous vous recommandons de : 

  • Utiliser les mots clés : Définissez vos mots-clés pour mettre en avant votre entreprise et votre activité et utilisez-les dans le nom de vos tableaux.
  • Épingler du contenu : Consulter régulièrement le fil Pinterest et épinglez du contenu régulièrement.
  • Privilégier les images de qualités : Vos images doivent être assez grandes et de bonnes qualité. Une petite image et qui plus est de mauvaise qualité a peu de chance d'être consultée et encore moins d'être épinglée.
  • Créer des tableaux collaboratifs : Permettez aux internautes d'ajouter des images dans vos tableaux, cela vous permettra de toucher de nouveaux visiteurs.
  • Publier le week-end : La majorité des personnes utilisent Pinterest le week-end, nous vous conseillons donc de publier soit le vendredi en fin de journée ou alors le samedi ou dimanche.

Snapchat

Snapchat est THE réseau social  pour adolescents. Snapchat permet de partager des stories de manière instantanée, comme Facebook ou Instagram mais ici c'est le côté fun qui ressort : filtres, effets en tout genre... De quoi plaire aux ados !

Pour qui ?

Une solution qui peut être intéressante si on cible les 10-20 ans, mais qui doit être bien pensée avant de l’intégrer à sa stratégie social media car ce réseau social est en décroissance.

Pourquoi Snapchat ?

Snapchat peut être utilisé pour :

  • Se rapprocher de sa communauté, en montrant les coulisses de l'entreprise, par exemple
  • Créer et partager du contenu viral
  • Proposer des contenus créatifs en mettant en avant vos produits

Nos recommandations

  • Utiliser les filtres : N'ayez pas peur d'utiliser les filtres mis à votre disposition
  • Privilégier les vidéos : Comme sur tous les autres réseaux sociaux, les vidéos connaissent un meilleur engouement. Filmez-vous, filmez vos produits, faites rêver vos consommateurs ou futurs clients !
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YouTube

Initialement YouTube était une plateforme de recherche et de partage de vidéos. Aujourd’hui, c'est un réseau social à part entière grâce à la réalisation de vidéos en direct, la possibilité d'ajouter des commentaires... Plus de 2 milliards d’utilisateurs s’y rendent tous mois, une belle opportunité pour les entreprises d'être vues.

Pour qui ?

YouTube regroupe tous types d’utilisateurs, cependant 54% des utilisateurs sont les jeunes de 18 à 34 ans. 

Pourquoi YouTube ?

Si vous souhaitez faire connaître votre marque, devenir influent et faire le buzz, se lancer sur YouTube semble pertinent, car on peut vite y devenir influent et faire le buzz.

Grâce à YouTube vous aller pouvoir : 

  • Fonder et fédérer une communauté
  • Gagner en notoriété et en viralité
  • Valoriser votre référencement et amener du trafic
  • Montrer vos produits en vidéo et en action
  • Trouver de nouveaux clients

Nos recommandations

Pour que votre chaine YouTube fonctionne il vous faut :

  • Avoir une identité visuelle et être authentique : Votre charte graphique et l'image de votre entreprise doivent être identifiable immédiatement. Racontez la vie de votre entreprise de manière authentique ! Connaître l’histoire d’une entreprise, c’est un gage de confiance pour vos clients.
  • Avoir du bon matériel : Il est important d'être bien équipé pour que vos vidéos soient de bonne qualité en termes d'images et de son.
  • Utiliser des mots-clés : Travaillez vos mots-clés, vos titres et descriptions pour que votre chaîne et vos vidéos soient vues et facilement trouvables.
  • Attirer l’attention dès les premières secondes : Préparez vos accroches pour attirer l'attention de vos interlocuteurs immédiatement.
  • Travailler ses miniatures : La miniature est l'image qui est reprise par YouTube pour afficher la vidéo avant qu'elle soit lue. C'est important qu'elle soit bien travaillée car c'est le premier contact avec votre lecteur.
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TikTok

Même s'il a été longtemps incompris, TikTok commence à être pris de plus en plus au sérieux. On compte désormais 4 millions d'utilisateurs en France.

TikTok permet de partager des vidéos généralement drôles pour faire réagir une communauté très engagée.

Pour qui ?

78% des utilisateurs ont entre 11 et 24 ans. Si vous souhaitez cibler les très jeunes, voici le réseau social qu'il vous faut !

Pourquoi TikTok ?

Si vous souhaitez proposer des challenges à votre communauté, vous rapprocher de votre clientèle jeune ou d'humaniser votre entreprise, TikTok est fait pour vous !

Nos recommandations

  • Utiliser plusieurs canaux : Vous pouvez facilement partager vos vidéos TikTok sur d'autres réseaux comme Facebook ou Instagram pour cibler d'autres catégories d'âge. 
  • Faire des concours : Organisez des jeux concours et faites gagner des cadeaux à votre communauté. Vous attirerez de nouveaux membres.
  • Ne pas se prendre au sérieux : Ce réseau social se veut être divertissant et fun alors jouez le jeu et ne vous prenez pas au sérieux ! ;)
tiktok

En résumé, il n'y a pas un réseau social mieux qu'un autre. Il est important que vous identifiez votre cible et le type de contenu que vous souhaitez mettre en avant et cela vous aidera à faire votre choix !

Alors, quels réseaux sociaux allez-vous choisir ?

Nous espérons que cet article vous aidera à faire votre choix !