Quelles sont les obligations légales pour une association en terme de comptabilité ?

Mardi 26 août 2025 - 10:06

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Est-ce que le(a) trésorier(e) de l'association doit avoir une certification ? Quel est le rôle de le(a) trésorier(e) d'une association ? Quelles sont les différences entre la comptabilité de trésorerie et la comptabilité d'engagement ? ... Nous répondrons à toutes vos questions dans cet article.

Qui peut être trésorier(e) d'association ?

Dans la législation française, toute personne majeure peut être trésorier d’une association, même s'il existe quelques cas contraires évoqués par la loi, les statuts de l'association ou le règlement intérieur de l'association.
Il est donc important de bien lire les statuts et le règlement intérieur de l'association avant de nommer les membres de l'association et plus particulièrement le(a) trésorier(e).

En général, le(a) trésorier(e) doit :

  • Être membre de l'association ainsi que du bureau ou du conseil d'administration
  • Une personne majeure (ou mineur émancipé, bien que ce ne soit pas trop conseillé pour des fonctions financières)
  • Respecter toutes les conditions spécifiques écrites dans les statuts ou règlement intérieur (par exemple : être membre depuis au moins 1 an, ne pas faire partie de certaines professions, etc.).

Ne peut pas être trésorier quelqu’un qui est :

  • Sous tutelle ou curatelle
  • Interdit de gestion (par un tribunal, suite à faillite ou autre)

Le trésorier n’a pas besoin d’avoir un diplôme de comptabilité, mais il est recommandé qu'il soit rigoureux, méthodique et précis.

Tous les changements dans l'administration de l'association doit être déclarés à la préfecture référente du siège social de l'association dans les trois mois qui suivent les prises de postes.

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Quel est le rôle de le(a) trésorier(e) d'une association ?

Le(a) trésorier(e) a pour mission de rendre des comptes à la fin de l'année. Il/Elle doit être capable d'expliquer comment a été alloué l’argent et comment l’association a été financée. 

Afin d'éviter de mettre l'association dans une situation financière compliquée, le(a) trésorier(e) doit :

  • Faire un état des lieux de la situation
  • Être le contact privilégié avec les instances bancaires (gérant des comptes, négociateur des différents contrats...)
  • Saisir les différentes opérations de l'exercice comptable en cours dans un fichier Excel ou dans un logiciel spécifique et suivre la trésorerie
  • Faire le rapprochement bancaire
  • Relancer les impayés
  • Fixer un budget
  • Rechercher des financements
  • Fixer des objectifs cohérents et tout mettre en place pour les réaliser
  • Fournir des documents comptables (bilan, compte de résultat, budget prévisionnel...)
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Quelle méthode de comptabilité dois-je choisir pour mon association ?

En tant que trésorier(e) d'une association, 2 choix s'offrent à vous : 

  • La comptabilité de trésorerie est une méthode comptable qui va consister à n'enregistrer que les opérations qui ont été encaissées ou décaissées (dès qu'il y a eu un paiement).
  • La comptabilité d'engagement est une méthode comptable qui consiste à enregistrer les opérations dès qu’elles sont engagées, c’est-à-dire dès que les droits ou obligations naissent, indépendamment du paiement effectif, autrement dit dès qu'une créance ou une dette est créée.

Dans quels cas suis-je obligé de faire une comptabilité d'engagement pour mon association ? 

  • Si elle a plus de 50 salariés
  • Si elle a plus de 3,1 millions € de chiffre d’affaires
  • Si elle a plus de 1,55 million € de total bilan
  • Ou si elle perçoit des subventions publiques importantes, au-delà de 153 000 € par an.

Si mon association ne coche aucun de ces critères, la comptabilité de trésorerie est amplement suffisante.

 

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Lorsque vous commencez votre mission de trésorier(e) de l'association, prenez bien le temps avec l'ancien(ne) trésorier(e) de faire le point, que toutes les informations et différents accès soient bien transmis.