Logiciel sur-mesure ou prêt à l'emploi, lequel choisir ?

Lundi 30 septembre 2024 - 17:31

software-logiciel

Vous êtes à la recherche d'un logiciel de gestion et vous ne savez pas vers quel outil vous dirigez. Sachez qu'il existe 2 types de logiciel :

  • Le logiciel prêt à l'emploi
  • Le logiciel sur-mesure

La principale différence entre les deux est que le logiciel prêt à l'emploi (sur étagère) est conçu pour un large éventail de consommateurs alors que le logiciel sur-mesure sera conçu spécialement pour vous ou votre secteur d'activité.

Les avantages de chacune des solutions

Le sur-mesure
 



Adaptabilité
Le logiciel sur-mesure permet de s'adapter à vos besoins et problématiques.
En effet, une fois que vous avez identifié ces derniers, la (ou les) personne(s) en charge du développement de l'outil pourront s'y référer pour développer l'outil dont vous avez besoin.

Maintenance évolutive
Une fois que le logiciel est bien avancé et que les utilisateurs commencent à s'en servir, des correctifs peuvent être apportés (amélioration de fonctionnalités, ajout de modules qui n'avaient pas été pensé...). Au fil des mois et de l'utilisation faite du logiciel, de nouvelles fonctionnalités pourront être faites. Le logiciel évolue en synergie avec l'entreprise.

Coûts 
Même si c'est un investissement  initial important, vous vous y retrouverez sur le long terme.

Solution plus sécuritaire
Les logiciels grand public peuvent être, plus fréquemment, touchés par les menaces extérieures. En plus, dans la majorité des cas, le logiciel vous appartient. Si l'entreprise arrête son activité, vous pourrez toujours en bénéficier.

Le logiciel prêt à l'emploi
 



Des coûts réduits
Le logiciel prêt à l'emploi est très souvent utilisé par de nombreux utilisateurs ce qui fait que très souvent les coûts sont moins onéreux qu'un logiciel sur-mesure. Vous payez une licence (annuelle ou mensuelle), ce qui vous évite d'avoir un coût initial trop élevé.

Prêt immédiatement
Le logiciel prêt à l'emploi est, comme son nom l'indique, prêt immédiatement. Il n'y a pas de délais de développement hormis, dans certains cas, un délai d'installation et de mise en place.

Mises à jour gratuites
Le logiciel prêt à l'emploi est mis à jour régulièrement et vous pouvez bénéficier de nouvelles fonctionnalités gratuitement.

Les inconvénients de chacune des solutions

Le sur-mesure
 

Du temps à consacrer
Il est nécessaire de consacrer du temps à l'établissement des problématiques et besoins qui font que vous avez besoin d'un logiciel. De plus, vous devrez rédiger un cahier des charges pour guider la (ou le)s personne(s) en charge du développement du logiciel. Cela peut vous prendre beaucoup de temps, mais le logiciel n'en sera que mieux !

Délais plus long
Contrairement à un outil prêt à l'emploi, il faut prévoir un délai lié au développement de l'outil. En fonction de l'entreprise choisie et des projets qu'elle a en cours, ce délai sera plus ou moins long.

Le prêt à l'emploi
 

Beaucoup de fonctionnalités
Les logiciels prêts à l'emploi dispose très souvent de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas forcément utiles pour votre activité, ce qui peut complexifier l'utilisation du logiciel.

Dépendance envers l'éditeur
L'éditeur a le total contrôle du logiciel et il en fait ce qu'il en veut. Vous n'avez pas accès au code source et si le logiciel est arrêté vous ne pourrez pas continuer d'utiliser le logiciel.

Sécurité
Plus le logiciel est utilisé plus il peut être cible de menaces.

En résumé, si vous avez du temps à consacrer et une enveloppe budgétaire pour ce projet, nous vous recommandons le logiciel sur-mesure. En effet, vous aurez un outil conçu spécialement pour vous et qui répondra à 100% à vos besoins. En revanche, si vous préférez étaler les dépenses mensuellement (par exemple) et que vous n'avez pas beaucoup de temps à allouer à ce projet, tournez-vous vers le logiciel prêt à l'emploi.