L'importance de l'expérience utilisateur (UX)

Mercredi 3 juillet 2024 - 16:34

UX design

Beau n’est pas toujours synonyme d’efficace ni d’agréable ! N’avez-vous jamais navigué sur un site ou manipulé un produit, esthétiquement très attrayant mais que vous peinez à utiliser ? Découvrez comment l'UX permet de réduire ce genre de décalage encore trop souvent présent.

Qu'est-ce que l'UX design ?

L'UX design, ou design de l'expérience utilisateur, est une discipline qui vise à optimiser l'interaction des utilisateurs avec un produit ou un service. L'objectif principal est de rendre cette interaction aussi efficace, agréable et intuitive que possible. A la différence de l’UI (User Interface), qui s’oriente essentiellement sur l’interface en elle-même (graphisme, boutons, couleurs, etc.), l’UX considère plus largement l’utilisateur final et particulièrement son interaction avec l’objet en question. Elle s’intéresse à la navigation, l’architecture et la structuration de l’information ainsi qu’à la satisfaction globale de l'utilisateur face au produit.

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A quoi sert l'UX ?

Lors de la conception d’un produit, il n’est pas seulement question de proposer du contenu moderne, beau ou attractif mais bien de rendre ce contenu adapté au comportement de ses utilisateurs, à savoir pertinent, agréable et facile à utiliser. On parle de notions telles que l’utilité et l’utilisabilité. Sans cette considération de l’utilisateur dans le processus de conception d’un produit, on augmente le risque que ce produit ne soit pas adapté, qu’il soit difficile à utiliser, qu’il génère de la frustration chez l’utilisateur, voire qu’il ne soit finalement plus utilisé. 

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Concrètement, que fait un UX designer ?

Sans surprise, un UX designer va chercher à se rapprocher au maximum des utilisateurs. Cela passe notamment par l'utilisation de diverses techniques, telles que le focus group, le tri de cartes ou le test utilisateur. Via ces différents outils, il lui est possible d’étudier l’activité réelle des utilisateurs, leur attitude ou leur comportement face au produit étudié. Les tests utilisateurs, par exemple, sont de véritables mines d’or pour l’UX designer, qui collecte des informations au cœur de l’utilisation réelle du produit. Il est possible d’y recueillir de multiples données en s'appuyant sur des indicateurs à la fois objectifs (e.g., temps d’utilisation, nombre d’erreurs) et subjectifs (e.g., verbalisations, questionnaires). En recoupant et en analysant ces différents types de données, il devient alors possible de concevoir ou transformer des produits en les adaptant aux besoins réels de l’utilisateur.

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Quand faire intervenir l’utilisateur dans le processus de conception ?

En tout temps ! Dans une conception dite centrée utilisateur, on cherche à fonctionner de façon itérative, cyclique, où l’utilisateur est considéré ou intervient à chaque étape. Plus l’utilisateur est intégré au processus de conception, plus le produit final a des chances d’être bien reçu et intégré :

  • Avant : déterminer le besoin réel, cerner les exigences et les contraintes majeures. C’est notamment à ce moment qu’il est possible de faire un focus group, qui pourra regrouper plusieurs utilisateurs ayant des profils différents. Diversifier les points de vue permettra de saisir la variété des profils d’utilisateurs et de déterminer la complexité du futur produit pour opérer des choix éclairés sur la conception. 

  • Pendant : garder une trajectoire cohérente. Ne pas faire participer l’utilisateur au cours de la conception c’est prendre le risque de dépenser beaucoup de ressources pour un produit qui ne conviendra finalement pas. Intégrer l’utilisateur régulièrement lors de la conception permet d’avoir des retours fréquents et ainsi de maintenir une cohérence globale. Cela peut notamment passer par du maquettage participatif ou des tests utilisateurs.

  • Après : ajuster les derniers détails. A ce stade de la conception, si l’utilisateur a déjà été intégré sur les phases précédentes, les ajustements devraient être moindres. Attention, moindre ne veut pas dire inutile, au contraire ! Ce sont souvent des petits défauts qui, s’ils ne sont pas ajustés, peuvent créer de la frustration chez l’utilisateur. C’est donc à ce stade qu’il faut terminer d’enfoncer le clou, souvent par le biais de tests utilisateurs ou d'évaluations expertes.

  • Après l’après : faire évoluer avec le temps. Parce qu’un produit n’est jamais parfait, il est important de garder le contact avec les utilisateurs a posteriori pour faire évoluer le produit dans le temps car les objectifs, contraintes et exigences des utilisateurs évoluent également. Face à la vitesse des évolutions technologiques, cette phase est peut-être même la plus importante, pour éviter que le produit conçu ne devienne rapidement obsolète et remplacé parce quelque chose de plus actuel.