Le métier de community manager
Lundi 30 septembre 2024 - 17:16
Vous le savez tous, pour la plupart des entreprises, les réseaux sociaux jouent une place prépondérante dans la stratégie de communication digitale.
Être présent sur les réseaux sociaux c'est une chose mais créer du contenu et animer ses pages en est une autre.
C'est là que le rôle du Community Manager démarre.
Un Community Manager c'est quoi ?
Le Community Manager est la personne en charge de la gestion et l'animation des réseaux sociaux de l'entreprise et est garante de sa bonne réputation en ligne.
Il doit animer et fédérer une communauté propre à la marque et la fidéliser pour développer la notoriété de la marque.
Les rôles du Community Manager
Les rôles du Community Manager peuvent être plus ou moins importants en fonction de la taille de l'entreprise :
- La construction de la stratégie de communication digitale ;
- La création de contenus pour les réseaux sociaux : publications sur l'activité de l'entreprise, organisation de jeux concours... ;
- La gestion de l'e-réputation : répondre aux commentaires et avis, échanger en ligne avec les abonnés ;
- La veille concurrentielle
- L'élaboration de reporting des actions mises en place.
En interne ou en externe ?
Vous souhaitez être présents sur internet et avoir un Community Manager en charge de l'image de votre marque et de votre entreprise ; 2 solutions s'offrent à vous :
- En interne : Confier le rôle de Community Manager à un membre de votre équipe, compétent dans le domaine, ou recruter un nouveau collaborateur.
- En externe : Vous souhaitez sous traiter cette mission, certaines agences digitales proposent ce service, ce qui est le cas pour i-click : https://www.i-click.fr/reseaux-sociaux.php.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements à laure@i-click.fr.