Comment rédiger une newsletter ?

Lundi 22 avril 2024 - 16:07

newsletter

La newsletter est un outil de communication efficace pour plusieurs raisons.

La première, il permet d'informer vos clients des nouveautés de votre entreprise (nouvelle équipe, nouveau produit, ouverture d'un nouveau magasin ou filiale...).

Ensuite, c'est un moyen de fidéliser vos clients et d'asseoir la notoriété de votre marque.

Enfin, elle permet d'augmenter le trafic sur votre site internet et donc d'attirer de nouveaux clients et de générer des ventes.

Nous allons voir dans cet article, les bonnes pratiques pour une newsletter efficace.

Les bonnes pratiques pour rédiger une newsletter

  1. Choisir un objet et titre percutant
  2. Faire un sommaire au début de votre newsletter
  3. Fournir un contenu percutant
  4. Insérer des call-to-actions
  5. Avoir une charte graphique solide
  6. Permettre de se désinscrire
  7. Être régulier dans les envois
bonnes-pratiques

1. Choisir un objet et titre percutant

L'objet est la première chose que va voir le destinataire de votre mail. L'objet est ce qui va lui donner envie de lire votre newsletter.

Dans un premier temps, l'objet doit être court. En fonction des outils de messagerie utilisés, entre 30 (orange) et 77 (Yahoo et Gmail) caractères sont affichés.

Les chiffres attirent plus facilement l'oeil également. En revanche certains mots (cadeau, promotion, urgent, gratuit) sont à éviter car ils peuvent qualifier vos emails comme SPAM.

Plusieurs méthodes fonctionnent bien : formuler une question (le lecteur se sent plus impliqué), annoncer un bon plan (remise, invitation...), créer le mystère (un objet qui donne envie d'en savoir plus), mettre en avant la nouveauté...
 

2. Faire un sommaire au début de votre newsletter

Il est important de faire un sommaire avec les différentes parties de votre newsletter pour donner envie au lecteur de lire la newsletter. 
 

3. Fournir un contenu percutant

Il est important de rédiger des phrases simples et courtes en adoptant le langage de votre cible.

Pour donner un ordre d'idées, rédiger une centaine de mots est très souvent suffisant. Il est également recommandé de structurer votre newsletter en paragraphe avec des titres accrocheurs. 
 

4. Insérer des call-to-actions

Dans votre newsletter, vous devez également encourager les destinataires à engager une action. De manière générale, ses actions peuvent-être mises en place via des liens ou des boutons tout au long de votre newsletter.

Voici des exemples de call-to-actions : bouton de redirection vers votre site internet, lien vers vos réseaux sociaux, bouton de prise de contact...
 

5. Avoir une charte graphique solide

La charte visuelle de votre marque doit être présente dans votre newsletter (couleurs, polices, logo...).

Votre texte doit être accompagné de visuels. Cela va rendre votre newsletter moins austère. Les visuels choisis doivent être de très bonnes qualité, en lien avec vos texte et en harmonie avec les visuels que vous avez l'habitude d'utiliser lors de vos différentes communications.
 

6. Permettre de se désinscrire

Il est obligatoire d'avoir, en général en bas de la newsletter, un lien qui permet au destinataire de se désinscrire de vos listes de diffusion.
 

7. Être régulier dans les envois

Créer un rendez-vous avec vos lecteurs !

Pour cela, nous vous conseillons de réaliser un plan de communication afin de déterminer la fréquence et le jour de publication de vos newsletters.

Les logiciels pour envoyer vos newsletters

Il existe un grand nombre d'outil pour rédiger et envoyer vos newsletters.

Nous en avons sélectionné quelqu'uns d'entre eux.

  1. Mailjet : Outil made-in-France, sa réputation n'est plus à faire. Si vous souhaitez pouvoir personnaliser au maximum vos modèles, Mailjet est fait pour vous.
  2. Mailchimp : Leader sur le marché, Mailchimp est un acteur indiscutable sur le marché de l'envoi de mail, depuis plus de 20 ans.
  3. Brevo (ex Sendinblue) : Plateforme française, permettant d'envoyer vos campagnes d'emailing et de SMS.

En fonction de vos besoins, pour chacun des outils, une formule gratuite est disponible.

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